PES 2011 était resté jusque-là assez discret. Il faut dire qu'il n'est prévu que pour la fin d'année. Mais c'est assez subitement que Konami décide de dévoiler l'orientation que prendra la nouvelle mouture de son jeu de foot. Tout d'abord, l'accent est mis sur la liberté de mouvement et sur le contrôle du ballon, notamment concernant la direction et la puissance des passes et des frappes. Dur de savoir ce qu'ils veulent dire par là sans vidéos de gameplay, mais on s'en contentera.
Bien sûr, Konami y va, comme chaque année, de ses habituelles déclarations concernant les incroyables améliorations d'animations, de graphismes, d'IA, de gestion de la défense et du système de jeu. Même si on a l'habitude de ce genre d'annonce, Jon Murphy, qui dirige l'équipe PES européenne chez Konami, a tout de même déclaré que le jeu bénéficiera de la refonte la plus ambitieuse de l'histoire de la série. Voici en détail les changements annoncés :
- Amélioration du système de passes: "liberté totale" concernant les passes, tant dans la puissance que dans la trajectoire. Il en va de même pour les tirs.
- Une jauge Tir & Endurance: En plus de la jauge de puissance habituelle, l'indicateur Tir & Endurance précisera le niveau de condition physique du footballeur. Des sprints trop fréquents auront une incidence sur les mouvements du joueur et un effet négatif sur ses statistiques, avec des passes imprécises et une perte de rythme.
- Une nouvelle IA défensive: Les défenseurs couvrent eux mêmes les espaces, y compris les ailes opposées à l'action si nécessaire. Les joueurs tiennent mieux leur position et font plus de pressing dans leur zone.
- L'animation et la dynamique des joueurs: Mouvements plus fluides et naturels avec le rajout de différents styles individuels que ce soit avec ou sans le ballon. Prise en compte des remarques sur les forums PES concernant l'interaction physique entre les joueurs avec notamment plusieurs façons de tacler son adversaire.
- La vitesse de jeu: Le rythme de jeu s'adaptera à ce qui se passe sur le terrain avec des joueurs plus en mouvement en contre-attaque que sur des attaques placées. Possibilité de définir par avance le rythme de jeu et de le changer en plein match.
- L'esthétique: 1000 nouvelles animations ont été recréées intégralement à partir de plus de 100 heures de motion capture avec un remaniement de tous les mouvements des joueurs, des courses aux feintes en passant par les tacles ou les différentes interactions. Effets de flou sur les ralentis.
- Les aspects tactiques et stratégiques: Un nouveau mécanisme de "glisser-déposer" pourra être utiliser dans la gestion de l'équipe pour différents compartiments tactiques. Chaque paramètre sera animé pour permettre une meilleure compréhension des modifications apportées.
- Les gestes techniques: Possibilité de configurer le stick analogique droit pour y enregistrer ces gestes techniques préférés et les sortir plus facilement en match.
- Le mode Master League en ligne : Possibilité de se confronter aux joueurs du monde entier avec les équipes créées dans le mode Master League.
Et en cadeau, le premier teaser de PES 2011 :
Première vidéo de PES 2011