Cryptic Studios a récemment officialisé l'annulation de son MMORPG Champions Online sur Xbox 360, par le biais d'un message laconique sur les forums du jeu. Une rumeur courait depuis des mois, selon laquelle la version 360 était prête, mais que ça bloquait du côté de Microsoft. Nos confrères de Game Informer s'interrogeaient hier sur le nombre important de jeux du genre annulés sur 360 (Marvel Universe Online, Age of Conan, Huxley...) alors qu'un développement multisupport et une sortie en simultané avec la version PC avaient été prévus à l'origine.
Selon eux, le problème viendrait bel et bien de Microsoft, et le site étaye ses dires sur le mécontentement dont quelques studios versés dans le genre leur auraient fait part. Ces derniers seraient en désaccord avec la politique actuelle de Microsoft concernant les souscriptions mensuelles pour accéder aux serveurs de jeu, qui seraient jugées trop gourmandes, et par conséquent inaptes à toucher un public suffisamment important pour rentabiliser la version 360 d'un MMORPG. Selon eux, Final Fantasy XI Online aurait eu la chance de sortir juste avant que Microsoft eut défini sa nouvelle politique en la matière. Interrogé par Game Informer, le constructeur et éditeur américain n'a pas souhaité commenter cette mise en cause.
Quoi qu'il en soit, ce n'est visiblement pas encore sur cette génération de consoles que le genre sera amené à se populariser. Car si on veut bien croire que la politique tarifaire soit en cause dans le cas précis de Champions Online ou des jeux sus-cités, elle n'explique pas le retard d'autres titres du genre comme Free Realms sur la console concurrente, un jeu gratuit et sans abonnement développé et édité par Sony Online Entertainment (qui connaît pourtant un énorme succès sur PC).