Un couple italien en avait assez que leur fils joue à des jeux violents et lui avait offert une simulation de foot, FIFA 09 en l'occurrence. Une idée louable jusqu'à ce que le petit Mario, 16 ans, poignarde son père après qu'une violente dispute ait éclaté entre les deux joueurs, en désaccord sur le schéma tactique à privilégier. Les jours du papa ne sont pas en danger. Il y a alors trois façons différentes d'analyser ce fait divers qui n'a heureusement pas débouché sur une fin tragique :
Avec un peu d'humour : Vous, les papas qui êtes encore à vanter la robustesse de Marius Trésor ou à prôner une défense à cinq avec un Libéro, laissez donc vos fistons gérer ! Ils sont sans doute plus à jour que vous !
Avec un peu de sectarisme vidéoludique : De toute façon, la violence chez les jeunes ne s'explique que par les jeux vidéo. Ceux-ci n'ont que des effets néfastes sur le comportement des ados, c'est bien connu. Les jeux vidéo, c'est le mal !
Avec un peu de recul : L'élément déclencheur du geste de Mario est certes, une partie de FIFA 09 qui a dégénéré. Mais rien ne dit que le petit n'aurait pas eu la même réaction si la dispute avait éclaté à un tout autre moment n'ayant aucun rapport direct avec les jeux vidéo