Jordan Mechner est le créateur d'un jeu de légende : Prince of Persia. A l'occasion des sorties combinées du prochain titre de la licence, Les Sables Oubliés, et du film Prince of Persia : The Sands of Time, tous les deux prévus pour mai 2010, Jordan a répondu à nos questions.
Jeuxvideo.com : Etes-vous satisfait de l'évolution de la franchise que vous avez créée ?
Jordan Mechner : Sincèrement, je n'aurais jamais imaginé qu'elle puisse évoluer pour atteindre cette notoriété, se montrer aussi durable et, finalement, devenir un film. J'aimerais ajouter qu'il y a un détail qui m'amuse beaucoup. Quand j'ai développé le premier Prince of Persia, le mot franchise était pratiquement inconnu. Le concept ne s'était pas encore installé dans le média. Je n'ai donc pas créé une franchise mais un jeu vidéo, point barre.
Jeuxvideo.com : Mais, à votre avis, quel est le secret de la popularité de cette série de jeux ?
Jordan Mechner : Je crois que Prince of Persia existe depuis très longtemps parce qu'il s'agit de jeux au principe suffisamment simple pour s'adapter parfaitement à chaque avancée technologique sans pour autant être dénaturé. Résultat : les joueurs savent en partie ce qu'on va leur proposer dans un nouvel opus et sont dans une certaine mesure en terrain connu. Au-delà, c'est à nous de trouver de nouveaux éléments à injecter dans l'histoire et le principe à chaque nouvel opus afin de se renouveler.
Jeuxvideo.com : Quelle a été votre vision d'origine pour le film ? Le résultat est-il à la hauteur de votre espérance ?
Jordan Mechner : Oui, je pense que le film est parfaitement en accord avec le mélange d'éléments que je voulais qu'il propose. Toutefois, je tiens à préciser que nous ne l'avons jamais vu comme une adaptation mais comme un film d'action dont le tout premier but est de distraire les spectateurs.
Jeuxvideo.com : Comment ce projet est-il né et quelle a été précisément votre part dans le travail de production ?
Jordan Mechner : En fait, j'ai évoqué une adaptation de Prince of Persia avec le producteur Jerry Bruckheimer en 2004. Pour notre rendez-vous, je lui avais concocté un petit montage des moments les plus intéressants des Sables du Temps, le volet de 2003 qui avait en quelque sorte renouvelé la série. Ça l'a intéressé et le projet a pris forme petit à petit. Mon travail sur le film a consisté à superviser tout ce qui concernait le scénario. L'intrigue du film s'inspire du jeu de 2003. Toutefois, même si on retrouve des éléments déjà présents dans le jeu, à commencer par la fameuse dague qui permet de voyager dans le temps, il explore des voies que nous n'avions pas explorées dans le jeu.
Jeuxvideo.com : En général, les adaptations de jeux vidéo au cinéma ne sont pas des réussites. Pour quelles raisons celle-ci se démarquerait-elle du reste ?
Jordan Mechner : Je suis d'accord, tous les jeux ne devraient pas devenir des films. Le postulat de Prince of Persia se prête bien à l'exercice parce qu'il s'appuie sur un principe de base assez simple. C'est un mélange bien dosé entre une histoire d'amour, les défis qu'impose un méchant machiavélique avec des éléments très présents d'aventure et d'action. Dans son ensemble, cette mécanique fonctionne très bien à l'écran.
Jeuxvideo.com : Et à l'inverse, pensez-vous que les joueurs pourront y trouver leur compte ?
Jordan Mechner : A la base, Prince of Persia m'a été inspiré par les films d'aventure à l'ancienne, à commencer par Le Voleur de Bagdad de Raoul Walsh avec Douglas Fairbanks. Il y a donc un lien réel entre les deux médias et j'espère que les joueurs y trouveront effectivement leur compte, qu'ils reconnaîtront l'univers tel qu'il est décrit dans les jeux.
Jeuxvideo.com : Au niveau de la production, le choix de l'apparence du héros dans le film s'est porté sur le jeu de 2004, L'Ame du Guerrier. Pourquoi avoir préféré ce look aux autres ?
Jordan Mechner : Je serais bien en peine de vous répondre parce que je n'ai absolument pas pris partie à ce niveau de la production. Cet aspect a été confié à une équipe située à Londres et ce sont eux qui se sont chargés de confectionner l'armure qu'arbore le héros. L'apparence de la première version du personnage, celle du jeu de 1989, était basée sur des petits films de mon frère qui, à l'époque, allait encore au lycée. Pour moi, c'est une sorte de consécration de voir Jake Gyllenhaal endosser le rôle.
Jeuxvideo.com : Justement, que pensez-vous de son interprétation ?
Jordan Mechner : J'adore vraiment ce choix. Le Prince est un personnage très physique qui doit également compter sur sa manière de se comporter car c'est un roublard. Et je pense que Jake remplit parfaitement ce rôle à double facette.
Jeuxvideo.com : Quelles différences faites-vous entre l'écriture d'un scénario pour le jeu et pour le cinéma ?
Jordan Mechner : Ces différences tiennent essentiellement à l'utilisation finale. C'est évident mais primordial. On regarde l'un et on joue à l'autre. Cela change complètement le rythme et la manière de raconter l'histoire.
Jeuxvideo.com : Maintenant que vous avez signé un scénario pour le cinéma, envisagez-vous de quitter le jeu vidéo ? Quelles seraient les motivations artistiques qui pourraient vous pousser dans ce choix ?
Jordan Mechner : Il n'est pas question pour moi de faire l'impasse sur un de mes secteurs d'activité pour me consacrer uniquement à un autre. Pour des raisons différentes, j'adore développer des jeux, écrire pour le cinéma ou scénariser des bandes dessinées. J'ai actuellement plusieurs projets dans tous ces domaines.
Jeuxvideo.com : Vos jeux, Prince of Persia bien entendu mais aussi The Last Express, sont émaillés d'une indéniable influence cinématographique. A l'inverse, pensez-vous que le cinéma s'inspire du jeu vidéo ?
Jordan Mechner : C'est vrai, quand j'ai commencé, je voulais apporter des éléments cinématographiques aux jeux vidéo. C'était très important pour moi et cela conditionnait mon travail. Aujourd'hui, le cinéma à succès ne peut plus se passer des trucages numériques qui, quelque part, ont été créés pour le jeu vidéo. Je dois dire que j'adore voir ces deux mondes fusionner et, dans ce mouvement, je pense que le cinéma s'inspire du jeu vidéo.
- Fiche du film Prince of Persia : Les Sables du Temps