L'inénarrable Peter Molyneux, véritable professeur Rolin du jeu vidéo (Fable, Black & White), répond à la question idiote du jour qu'il se pose tout seul, à savoir choisir les 5 jeux de ces deux dernières décennies qu'il estime les plus révolutionnaires. Voici ses choix, rapportés par thatvideogameblog.com, dont certains ont de quoi étonner, ou en tout cas dans leur justification.
- 1. En premier lieu vient Dune 2, successeur de l'ancêtre du STR Dune et que Molyneux loue pour avoir rendu le jeu vidéo plus intellectuel, avoir fait évoluer le multijoueur et proposé de multiples façons de jouer.
- 2. En seconde place nous trouvons Mario 64 que le commun des mortels connaît pour avoir fait évoluer la plate-forme vers la 3D. Mais Peter Molyneux estime également que Mario 64 est le précurseur de... GTA4 puisqu'il a ouvert la voie aux jeux en environnements ouverts.
- 3. Tomb Raider se distingue pour sa part de façon évidente : il a imposé une héroïne venue remplacer les grosses baraques pleines de testostérone et celle-ci est devenue une icône populaire.
- 4. En quatrième position, on découvre Halo sur Xbox qui a eu le mérite de faire reconnaître le FPS sur console (euh, et Golden Eye/Perfect Dark ?) et d'avoir introduit le principe innovant de la santé qui se régénère toute seule. Ce que les amateurs de FPS ont d'ailleurs a-do-ré.
- 5. Enfin, dernière remise de médailles, World of Warcraft pour sa façon d'utiliser le principe de la carotte pour pousser les joueurs à jouer toujours plus. Principe que l'on pourrait appliquer à tous les MMO.
Une liste assez surprenante et surtout des justifications parfois déconcertantes. On peut en tout cas apprécier la modestie du bonhomme qui ne cite aucun de ses propres jeux, pas même Syndicate.