Ancien membre de la grande famille LucasArts, Mike Stemmle officie désormais pour le compte de Telltale Games en tant que designer notamment. Nous sommes partis à sa rencontre pour glaner quelques informations sur le revival de Monkey Island dont le premier épisode, Tales of Monkey Island - Chapter 1 : Launch of the Screaming Narwhal, est disponible sur PC depuis le 7 juillet dernier (prochainement sur Wii).
jeuxvideo.com > Quand est-ce qu'a commencé ce revival Monkey Island et qu'est-ce qui l'a rendu possible cette fois-ci ?
Mike Stemmle : La série Monkey Island intéresse Telltale depuis les premiers jours de la société. Les morceaux ont commencé à s'assembler lors de nos dernières discussions avec LucasArts. La nouvelle direction de la compagnie est très ouverte à ce genre de projet, donc nous avons pu être en contact avec les bonnes personnes au bon moment.
jeuxvideo.com > La Série Monkey Island a maintenant 20 ans. Comment gardez-vous l'équilibre entre les vieux éléments pour faire plaisir aux fans et les nouveaux ingrédients pour séduire de nouveaux joueurs ?
Mike Stemmle : La chose la plus importante est d'abord de réaliser un jeu accrocheur avec une sacrée bonne histoire. Une fois que c'est fait, c'est beaucoup plus simple d'ajouter la couche visqueuse de fan service Monkey Island.
jeuxvideo.com > Avez-vous rencontré des éléments tirés des anciens jeux qui fonctionnaient parfaitement à l'époque, mais qui paraissent aujourd'hui trop datés pour figurer dans un nouveau jeu ?
Mike Stemmle : Les deux premiers jeux de la série incluaient pas mal de moments où Guybrush parlait à la caméra ou de gags "brisant le quatrième mur", des moments qui ne semblent plus aussi bien marcher aujourd'hui. De même, certaines des répliques outrageusement idiotes perdent de leur impact dans un jeu entièrement doublé et ne fonctionnent pas autant que dans les jeux de l'ère muette.
jeuxvideo.com > Les fans réclament un nouveau jeu Monkey Island depuis des années. Avez-vous senti une pression particulière à l'écriture de Tales of Monkey Island ?
Mike Stemmle : Absolument. Heureusement, après avoir passé mes dernières années à travailler avec les licences Homstar et Star Trek, je me suis plutôt habitué aux énormes attentes de fans passionnés. Cela m'a permis de contrôler mes crises nocturnes à un niveau relativement bas.
jeuxvideo.com > Retrouverons-nous quelques vieux amis dans le jeu, tels que Murray, Stan ou Otis ?
Mike Stemmle : Lady Voodoo est bien sûr de retour. Il se pourrait bien que d'autres figures emblématiques reviennent aussi.
jeuxvideo.com > Vous avez travaillé sur plusieurs jeux dans les années 90. Avez-vous depuis noté des changements dans l'écriture d'un jeu ?
Mike Stemmle : C'est devenu à peu près 325% plus professionnel.
jeuxvideo.com > Est-ce que Tales of Monkey Island est finalement le grand secret de l'île aux Singes ?
Mike Stemmle : Bien sûr que non. Ron Gilbert détient le secret de l'île aux Singes. J'espère qu'il ne l'emportera pas dans sa tombe, parce que j'ai vraiment envie de le découvrir.