Interrogé par le Los Angeles Times sur le récent changement de modèle économique du jeu de stratégie Battleforge, Frank Gibeau de Electronic Arts s'en est félicité, et pour cause : alors que le titre avait connu un cuisant échec dans sa version boîte avec moins de 100 000 copies vendues, Battleforge connaît un succès impressionnant dans son format free to play (téléchargeable et jouable gratuitement).
Mieux : alors que le jeu, proposé à 40 euros dans sa version boîte, ne se vendait pas, la plupart des joueurs qui ont pu s'y adonner depuis son passage à la gratuité ont fini par effectuer des micro-paiements pour acheter des boosters de cartes (qui permettent d'agrandir et d'améliorer son armée dans Battleforge). Certains joueurs ont dépensé plus de 75 euros dans la boutique, soit 50 % de plus que le prix d'un jeu qu'ils n'auraient pas acheté. Selon Gibeau, les ventes de cartes viennent même de battre un record la semaine passée.
Autant dire que le passage au modèle économique free to play s'est avéré être un véritable succès, à tel point qu'Electronic Arts évoque quatre ou cinq projets similaires en cours. De son côté, Phenomic a échappé à la sentence fatidique, puisqu'avant cette décision de changer de modèle économique, EA songeait à fermer le studio (qu'il avait pourtant acquis en 2006). Ce qui amène le Los Angeles Times à conclure de cette façon :
Phenomic est passé du bord du précipice au statut de modèle de développement pour EA