Ils sont moches, ils sont méchants, ils sentent, ils passent des grands-mères à tabac dans la rue, écoutent des CD de la Star Ac', font pipi dans les ascenseurs, polluent l'atmosphère de leurs rots tonitruants et pour couronner le tout, ils ont décidé de revenir nous casser les pieds une nouvelle fois. De qui parle-t-on ? Des lapins Crétins bien sûr ! Les petites teignes nous reviennent effectivement dans un nouvel épisode baptisé The Lapins Crétins : La Grosse Aventure prévu pour Noël 2009 sur Wii. Développé par le studio d'Ubisoft Montpellier, le soft propose un scénario unique, des phases de jeu très différentes et des contrôles intuitifs dans un monde ouvert où tous les délires sont permis.
Cette fois, les Lapins les plus Crétins de la galaxie sont persuadés que la Lune est leur véritable foyer. Fermement décidés à rentrer chez eux, ils entreprennent d'ériger une montagne d'objets, pour grimper jusqu'à leur objectif. Leur entreprise "crétinissime" va les conduire à terroriser les humains et à enchaîner les courses-poursuites infernales afin de récolter le maximum de choses à empiler. Mais tout n'est pas si simple ! Les humains se révoltent avec l'aide des Verminators programmés dans un seul but : exterminer nos Lapins Crétins. Vous devrez ainsi contrôler deux Lapins Crétins et leur chariot de supermarché dans leur quête d'objets. Semez la panique à travers le monde des humains pour collecter les « trésors » les plus insolites et construire votre « tour » jusqu'à la lune. Le soft propose 15 environnements différents, dont des supermarchés, des toits et un aéroport. Le tout devrait s'étendre sur près de 40 missions complètement barrées.
En plus de ces nouvelles images, nous vous proposons même de découvrir notre interview de Loïc Gounon, chef de projet sur la Grosse Aventure.
jeuxvideo.com > A l'annonce d'un nouveau jeu d'action/aventure en provenance d'Ubisoft Montpellier, tout le monde s'attendait à accueillir un nouveau volet de Rayman. C'est pourtant les Lapins Crétins qui lui volent la vedette. Pourquoi ce choix ? Les Lapins seraient-ils devenus plus populaires que Rayman ? Les Lapins vous donnent-ils plus de liberté qu'un jeu Rayman ?
Loïc Gounon > L'équipe de Montpellier a travaillé sur le premier party-game Lapin. Dès la sortie du premier opus sur Wii en 2006, nous avons senti que les Lapins avaient une personnalité si forte qu'elle pouvait leur permettre d'assurer un premier rôle. Après avoir exploré les valeurs Lapins en les faisant vivre physiquement au joueur grâce à toutes sortes de mouvements étranges sur la Wii, nous avions envie que les Lapins aillent encore plus loin.
D'ailleurs, ils nous ont harcelés. Impossible de faire un pas sans qu'ils soient dans notre champ de vision (un peu comme L'Âne dans Shrek quand il crie « Choisis-moi ! »)… On ne pouvait plus les ignorer ! Nous leur avons donc proposé une grande aventure qui nous permette de mieux les connaître et surtout qui leur offre la possibilité de nous transmettre leur manière crétine de voir la vie. Rayman et les Lapins sont différents. Les Lapins ont leur manière de penser unique à eux, leur vocabulaire, leur manière de comprendre le monde qui les entoure. Rayman reviendra dans d'autres aventures, mais pas dans La Grosse Aventure, l'histoire se déroulant chez les humains.
jeuxvideo.com > De mémoire, c'est la première fois que des héros d'un party-game passent au genre action/aventure. Généralement, c'est dans l'autre sens que ça marche. Comment fait-t-on donc le switch entre une collection de mini-jeux qui peut se permettre de partir dans toutes les directions à un jeu censé garder une certaine cohérence de bout en bout ? Et cela sans perdre l'identité de la franchise…
Loïc Gounon > Vous posez exactement la question qu'on s'est posée entre nous il y a deux ans et demi. Comment garder la fraîcheur et la variété délirantes des Lapins dans un contexte d'aventure ? Pour conserver une cohérence sur un jeu de cette envergure, il faIlait donner du fond à l'histoire. Nous nous sommes demandés : « Qui sont les Lapins ? De qui sont-ils les archétypes ? Quelles sont les valeurs qu'ils représentent ? ».
Les Lapins sont sans mémoire mais spontanés, débiles mais enthousiastes, irresponsables mais joyeux, envahissants mais sans tabou. Ils incarnent bon nombre de nos pulsions irrationnelles. C'était le mot. Les Lapins sont irrationnels, émotionnels, sensoriels. Les Lapins représentent l'émotion poussée à sa caricature la plus extrême. Nous avons alors créé les humains à l'exact opposé. Les humains de La Grosse Aventure sont, eux, d'une extrême rationalité. Toutes leurs décisions sont réfléchies, leurs émotions contenues. Leurs organes des sens atrophiés. Ils ont oublié qu'ils ont un corps et un cœur et savent à peine s'en servir. La rencontre dans le jeu de ces deux personnages opposés est une allégorie des conflits quotidiens qui se passent sous nos crânes pour chacune de nos décisions.
Leurs rencontres font vraiment des étincelles et offrent une variété de situations et de réactions qui permettent aux Lapins d'exprimer pleinement leur débilité. Mais je vous rassure, les lapins se foutent complètement d'être les acteurs d'une telle thématique. D'ailleurs, ils n'auraient certainement pas répondu de manière si rationnelle. Bon je vous propose un deal : je vous fais maintenant la réponse version Lapin et vous choisissez.
« BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!! »
jeuxvideo.com > Est-ce que les deux Lapins seront constamment liés ? Y aura-t-il des mécaniques de jeu impliquant de séparer le binôme à un moment ou un autre ?
Loïc Gounon > Hum Hum… Dans quelques cas, le binôme sera séparé mais toute la mécanique du core gameplay repose sur l'équipe en tant qu'unité.
jeuxvideo.com > Les Lapins Crétins ont bâti leur réputation sur Wii en utilisant judicieusement les accessoires de la console. A quoi faut-il s'attendre concernant la jouabilité de La Grosse Aventure ?
Loïc Gounon > La conduite est au cœur du gameplay de La Grosse Aventure. Les joueurs dirigeront le chariot en utilisant le Nunchuk et contrôleront l'accélération et d'autres actions de pilotage avec la Wii Remote. Nous avons fait bonne utilisation de ces deux commandes et avons imaginé diverses activités délirantes que vous n'aurez jamais vues auparavant… Mais je ne peux pas en dire plus !
jeuxvideo.com > Les Lapins cherchent à rejoindre la lune en empilant un tas d'objets divers. Comment fonctionne la collecte d'objets ? Faudra-t-il rejouer plusieurs fois les niveaux pour amasser plus d'objets ?
Loïc Gounon > Le joueur dirige une équipe de deux Lapins qui foncent à toute berzingue avec leur chariot. La plupart du temps, la collecte d'objets est assez simple. Il suffit d'éviter les pièges gonflables, de passer à 200 à l'heure à côté de l'objet avec les Verminators aux fesses. Le Lapin à l'intérieur du chariot le chopera et le mettra automatiquement dans le chariot ! Ces ressources une fois transférées dans les toilettes s'accumuleront et viendront grossir le tas en fin de niveau.
Pour accéder à toutes les zones, le joueur devra collecter un certain nombre de ressources. Il pourra s'il n'en a pas collecté assez refaire les différents niveaux pour en ramasser plus, mais aussi pour découvrir de nouveaux passages et accéder à de nouveaux bonus. Un niveau sera également rejouable en mode Chronométré. Le joueur devra alors aller au plus court et pourra tenter de battre ensuite son propre record. Ce sera un véritable challenge pour le joueur !