Depuis l'annonce d'un contenu payant pour Resident Evil 5, beaucoup de voix se sont élevées pour crier au scandale. L'éditeur Capcom est montré du doigt pour ne pas avoir inclus ce fameux contenu dans le jeu dès sa sortie puisque tout était visiblement prêt, ou presque. Chris Svensson, responsable de la stratégie commerciale au sein de Capcom, prend alors la parole pour clarifier les choses. Cela se passe sur le forum officiel en réponse à un joueur se plaignant d'avoir à encore sortir le portefeuille, juste quelques semaines après avoir acheté son exemplaire de Resident Evil 5.
C'est maintenant le moment où je dois dire "foutaises". Resident Evil 5 vaut bien chaque centime de son prix. Un jeu gigantesque avec d'énormes possibilités de rejouabilité, des tas de choses à débloquer, des nouvelles armes, du coopératif, un mode mercenaries, etc. S'il y a un jeu qui vaut son prix, c'est bien Resident Evil 5.
Avant l'annonce du mode Versus, personne ne s'est plaint qu'il n'en avait pas pour son argent avec le jeu. Parce qu'à la base, il contient déjà des tonnes de choses et parce que c'est aussi un jeu incroyable. Alors si les gens étaient déjà satisfaits avec le jeu de base, pourquoi se sentent-ils trompés lorsque nous offrons plus ? Si vous n'appréciez pas la valeur ajoutée de notre seconde offre, le choix est simple, ne l'achetez pas. Si vous trouvez qu'elle est significative (et nous espérons que c'est le cas), alors achetez-la et appréciez-la.
Lorsque nous sortons du contenu payant pour un jeu, ce contenu a son propre budget, ses propres revenus et ses propres dépenses réalisées avec ses propres prévisions. Si ce n'était pas le cas, ce contenu supplémentaire ne serait pas entré en production parce que son coût de développement ne serait pas rentré dans le budget du produit de base.
Le contenu qui se trouve dans le jeu complet a son propre budget et le contenu livré après coup a un budget séparé, qu'importe sa proximité avec la sortie du jeu. Et c'est notre but de produire du contenu relativement proche de la sortie du jeu. Pour arriver à sortir du contenu dans un délai relativement proche de la sortie initiale, le développement commence bien avant que le jeu ne se retrouve en magasins. Il n'y a pas d'autres solutions pour maintenir un délai de 3 à 6 semaines entre le jeu et son contenu (ce qui est notre objectif).