Ubisoft vient d'annoncer la sortie, le 12 mars prochain, d'un nouveau volet de sa licence Tim Power, le pendant masculin de la gamme des Léa Passion. Ce nouveau titre s'intitulera Tim Power : Champion de Foot et le moins que l'on puisse espérer, c'est qu'il ne s'agisse pas d'un quatrième copier-coller (Justicier dans la Ville, Héros du Feu et Bricoleur de Génie n'étant que trois variantes sur le même thème). Si l'on en croit le communiqué de presse de Ubisoft, il n'en sera rien : Tim Power : Champion de Foot, destiné aux garçons de 5 à 10 ans, "est un jeu de football développé en accord avec leurs attentes et besoins spécifiques". L'éditeur se montre même particulièrement touchant quand il tente de nous convaincre de la popularité du football :
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire en Europe. (...) Presque la moitié des garçons âgés de 7 à 12 ans affirme que le football est leur sport favori (...). En outre, quand vous leur posez des questions sur le métier qui les fait rêver, la plupart des garçons répondent qu'ils veulent devenir footballeur professionnel et suivre les traces de Cristiano Ronaldo, David Beckham ou Zinedine Zidane.
Ah bon ! Nous qui pensions que les enfants rêvaient tous d'être Will Wright ou Peter Molyneux... Quoi qu'il en soit, dans Tim Power : Champion de Foot, le jeune joueur commence sa carrière dans un petit club et doit s'entraîner dur pour impressionner ses coéquipiers, son entraîneur et ses supporters. Il doit notamment marquer suffisamment de buts pour impressionner les recruteurs des plus grands clubs (ben... et les défenseurs ?). L'objectif final étant de remporter la Coupe du Monde, rien que ça !
Concrètement, Tim Power : Champion de Foot sera constitué de 8 mini-jeux, "adaptés d'exercices d'entraînement utilisés dans les écoles de football classiques" : contrôle de balle, tir, passe, coup franc, tacle, jonglage, attaque et stratégie. Le mode "Fondamentaux" consiste à pratiquer librement ces mini-jeux tandis que le mode "La route du succès" permet au jeune joueur de vivre l'ascension d'un footballeur professionnel et de devenir une star. Tout un programme !