Après le premier trailer d'Indiana Jones et le Sceptre des Rois la semaine dernière, place aux premières vraies informations sur le jeu dont une surprise de taille en toute fin de news ! Pour commencer, Lucasarts nous apprend que le titre du jeu fait référence au sceptre de Moïse qu'Indy doit absolument retrouver avant qu'un certain Magnus Völler ne parvienne à mettre la main dessus. Ses recherches le conduiront comme toujours aux quatre coins du globe. Les arrêts d'ores et déjà annoncés seront situés à San Francisco, au Panama ou encore à Istanbul. D'autres destinations seront aussi à visiter. Sur Wii (et certainement sur Playstation 2 aussi), les décors seront interactifs et pourront être utilisés pour se sortir de diverses situations et notamment venir à bout des ennemis. Le fouet fera partie intégrante du gameplay et comme on pouvait le prévoir, sera à manier via la Wiimote sur la console de Nintendo.
Fidèle aux longs métrages, l'aventure du jeu sera menée tambour battant et placera le professeur Jones dans une kyrielle de situations improbables. Il lui faudra par exemple s'échapper d'un temple en train de s'écrouler, voler dans un biplan au milieu d'un canyon ou traverser les rues d'Istanbul à dos d'éléphant. Certains de ces passages feront appel à des QTE, autrement dit des séquences de touches à valider rapidement, ou dans le cas de la version Wii, de mouvements à réaliser avec les manettes. Notez que quelques-unes de ces phases de jeu pourront aussi être rejouées jusqu'à 4 joueurs en dehors de l'aventure principale.
Un mode coopératif est également annoncé. Le second personnage à incarner est décrit comme un habitué de la saga, mais nous ne savons pas encore de qui il s'agit. Tout ce que l'on sait c'est que ce sera la première fois qu'il sera jouable dans un jeu Indiana Jones. Quelques spécificités sur DS et PSP sont prévues comme un maniement au stylet pour la portable de Nintendo ou des niveaux spéciaux sur celle de Sony. Enfin, et c'est peut-être la meilleure nouvelle de l'année, Lucasarts prévoit d'inclure le jeu Indiana Jones and the Fate of Atlantis comme bonus à débloquer. Maintenant, l'éditeur n'a pas précisé à quelle version il fait référence car Fate of Atlantis est sorti en deux éditions : un jeu d'aventure absolument génial et un jeu d'action largement moins intéressant. Il semble peu probable que Lucasarts commette l'erreur d'inclure le jeu d'action, mais vu le peu d'intérêt que l'éditeur semble accorder aux jeux d'aventure ces derniers temps, nous ne sommes pas à l'abri d'une grosse déception. Croisons les doigts, mes amis !