Tout le monde connaît désormais les logiciels visant à exercer son cerveau au moyen de petits exercices quotidiens de logique, de mathématiques ou de mémoire. Le plus connu de ces produits reste incontestablement le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima lancé par Nintendo sur DS. Véritable fer de lance du "casual gaming", la cartouche aura réussi le double tour de force de se vendre par brouettes entières et surtout d'attirer un nouveau public vers les jeux vidéo, un public qui, jusqu'alors, ne jouait pas ou très peu. Près de deux ans et demi après le lancement du Programme d'Entraînement Cérébral, Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l'université de Rennes s'est penché sur la cartouche pour déterminer sa réelle efficacité. Le résultat de ses tests est sans appel : le logiciel de Nintendo ne fonctionne pas aussi bien que son éditeur voudrait nous le faire croire. "La Nintendo DS est un petit bijou technologique", avoue Alain Lieury. "En tant que jeu, c'est très bien. Mais ce serait du charlatanisme de parler d'outil de test scientifiquement reconnu."
L'étude du professeur Lieury a duré 7 semaines et a porté sur 67 enfants de dix ans répartis en 4 groupes. Les deux premiers groupes ont suivi les exercices proposés par l'entraînement cérébral du Dr. Kawashima. Le troisième a effectué des exercices traditionnels de mémoire, de logique et de mathématiques sur feuille. Le quatrième groupe n'a pris part à aucune de ces activités et a donc servi de groupe témoin lors de l'expérience. A la fin des sept semaines, les enfants des deux premiers groupes ont enregistré une baisse de 17% dans leurs tests de mémoire tandis que les enfants du troisième groupe ont amélioré leur mémoire de 33%. En ce qui concerne les tests de logique et de mathématiques, les trois groupes ont progressé de manière identique. 10% d'amélioration pour la logique et 19% d'amélioration pour les mathématiques.
Pour le professeur Lieury, cela ne fait pas de doute, le Programme d'Entraînement du Dr Kawashima ne fonctionne pas plus que les exercices traditionnels. Au contraire même puisque les utilisateurs de son étude n'ont pas brillé dans les tests de mémoire. "Si cela ne fonctionne pas pour les enfants, cela ne marchera pas plus sur les adultes", conclut Alain Lieury.
De son côté, Nintendo se défend en indiquant qu'il n'a jamais donné de caution scientifique au Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima. Selon Nintendo :
Les défis du Programme d'Entraînement Cérébral et du Programme d'Entraînement Cérébral Avancé sont inspirés par les exercices développés par le neurologiste réputé Dr Kawashima, qui croit que le cerveau a besoin d'être exercé pour rester en forme de la même manière que nos corps ont eux aussi besoin d'exercice pour tenir la forme.
D'après la campagne publicitaire du fameux programme (qui met en scène aussi bien Nicole Kidman que Patrick Stewart) il paraît clair que la cartouche s'adresse avant tout aux utilisateurs de 40 ans et plus et que Nintendo voit effectivement son logiciel plus comme un "décrasseur" de méninges qu'un produit miracle permettant de devenir plus intelligent. Partant de ce constat, il nous aurait semblé plus pertinent de mener l'étude du professeur Lieury sur un groupe d'adultes.