Mike McCartney est producteur chez Black Box pour le Jeu Skate It, la version de Skate d'Electronic Arts destinée à la Wii et à la DS. Il nous en parle.
jeuxvideo.com > Selon vous, quels sont les liens qui existent entre cette version de Skate destinée aux consoles Nintendo et Skate 2, mis à part bien sûr qu'il s'agit de jeux de skate ?
Mike McCartney : L'une des choses les plus intéressantes de Skate It, à mon avis, c'est qu'il se situe chronologiquement entre Skate et Skate 2. Dans le premier Skate, l'action se déroulait dans la ville de San Vanelona. Dans Skate It pour Wii et DS, San Vanelone a été frappée par une catastrophe naturelle. Dans Skate 2, la ville a été reconstruite pour devenir New San Vanelona puisqu'on se transporte en fait cinq ans après Skate It.
jeuxvideo.com > Et, à l'inverse, quelles sont les différences entre Skate 2 et Skate It ?
Mike McCartney : Avant tout, les différences tiennent aux contrôles. Dans le premier Skate et dans Skate 2, le joueur se sert des joysticks analogiques de la manette pour réaliser ses figures et contrôler sa planche. Nous avons voulu apporter la même véracité dans le rendu de la réalisation des figures mais notre version propose d'utiliser la Wiimote, le Nunchuk ou la Wiiboard comme interface. Sur la DS, c'est bien entendu l'écran tactile et le stylet qui remplissent ce rôle.
jeuxvideo.com > Y a-t-il eu des éléments de Skate dont l'intégration s'est avérée difficile dans Skate It par rapport aux façons très spécifiques dont on se sert de la Wii et de la DS ?
Mike McCartney : Il est clair que la conception des commandes s'est avérée un vrai défi pour nous. Nous voulions à la fois réussir cette partie du jeu et, en fait, il n'était pas question que le projet soit considéré comme viable si nous ne parvenions pas à maîtriser ce point précis. Et quand on prend un jeu comme Skate pour référence, cela sous-entend beaucoup de travail pour obtenir un résultat aussi clair et réaliste que l'original. De plus, nous sommes partis du moteur de Skate et nous nous sommes chargés de l'améliorer. Obtenir une meilleure version sur Wii que ce qu'on avait pu voir dans le premier Skate a également demandé beaucoup de travail.
jeuxvideo.com > Quand vous parlez du moteur de Skate, s'agit-il du moteur graphique ou du moteur physique ?
Mike McCartney : Du moteur physique. Si vous regardez bien, vous constaterez que les personnages dans Skate It ont un aspect très comparable à celui qu'ils avaient dans le premier Skate. En revanche, le skateur et sa planche sont deux entités bien distinctes qui peuvent agir de manière totalement indépendante l'une de l'autre. C'est exactement le résultat que nous voulions obtenir donc nous sommes pleinement satisfaits du jeu tel qu'il est.
jeuxvideo.com > Pensez-vous que le fait de se servir de la Wiiboard avec Skate It peut transformer un joueur en bon skater ou s'agit-il plutôt d'une simulation à la Rock Band appliquée au skateboard ?
Mike McCartney : (rires) Vous savez quoi ? Je pense que l'interactivité entre la Wiiboard et Skate It donne un résultat sans doute un peu meilleur que celle qu'on trouve dans Rock Band. Loin de moi l'idée de dire que cela fera un bon skater d'un joueur. Le skateboard est un sport très exigeant. Ses adeptes passent des années et des années pour obtenir un bon niveau. Mais je pense que la Wiiboard peut vous permettre d'entrevoir comment les tricks fonctionnent dans la réalité. Par exemple, pour lancer un kickflip, il faut débuter par un coup de talon sur la planche. Sur la Wiiboard, il faut déplacer son poids sur le talon arrière pour lancer ce trick.
jeuxvideo.com > Question purement personnelle : si vous ne deviez citer qu'une seule manière de jouer à Skate It, quelle serait votre favorite ?
Mike McCartney : Si je n'ai pas le choix, je dirais que je préfère personnellement y jouer avec la Wiimote toute seule, sans le Nunchuk. La raison de ce choix est que c'est sur ce mode d'interactivité-là que nous avons passé le plus de temps. Et donc, il a une place bien particulière dans mon approche du jeu. De plus, je suis persuadé que c'est avec la Wiimote seule qu'on contrôle le plus précisément sa planche.
jeuxvideo.com > merci, M. McCartney