Imaginez. Vous êtes en train de froisser de la tôle dans [id:65785] quand tout à coup, là, sur une affiche placardée sur un mur, Nicolas Sarkozy vous rappelle à votre devoir de citoyen en vous demandant d'aller voter aux prochaines élections.
Improbable ? Pas tant que ça, puisque ce scénario se produit actuellement aux Etats-Unis, où la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein. Grâce à la publicité dynamique, les joueurs de dix états prétendument "indécis" ont vu leur jeu favori envahi par des affiches à l'effigie de Barack Obama, leur demandant d'aller voter (et pour lui de préférence). Les jeux concernés sont [id:65785] ainsi qu'une dizaine de titres de la gamme EA Sports (Madden 09, Need for Speed ProStreet, ...). Allons chercher les voix des jeunes là où les jeunes se trouvent : telle semble être la devise du parti démocrate américain. Quand à Electronic Arts, il se défend de tout partisanisme : "Comme la plupart des chaînes de télé, des stations de radio et des groupes de presse, nous acceptons toute publicité en provenance d'un candidat politique crédible" déclare l'éditeur. Pour la petite histoire, le parti républicain, sollicité dans la foulée, aurait refusé l'offre.
Aurons-nous droit un jour à de telles pratiques en France ? Sans doute. Ce ne serait d'ailleurs pas vraiment une première, puisque la présence de partis politiques sur Second Life avait déjà fait grand bruit.