Parti à la reconquête d'un marché qui lui a quelque peu échappé, Konami promet monts et merveilles avec la nouvelle version de sa série, j'ai nommé Pro Evolution Soccer 2009.
En termes de gameplay, l'accent sera mis sur le comportement de l'IA et la physique générale, entièrement remaniée. Les développeurs insistent sur le travail effectué au niveau du contrôle de balle, de la première touche à la distribution. Désormais, les joueurs pourront feinter en fonction de leur position et de la qualité de leur contrôle de balle, sans avoir recours à des combinaisons de touches mais simplement en utilisant le stick analogique. La physique du ballon sera revue et corrigée pour mieux coller à la réalité en termes de pénétration dans l'air et de progression sur le gazon. De mauvaises conditions météo nuiront d'ailleurs davantage à la circulation du ballon, plus lourd, ce qui obligera les joueurs à s'adapter et à compenser par plus d'efforts pour garder leurs appuis. La fameuse IA "Teamvision" verra elle aussi ses compétences étendues, ce qui, avouons-le, ne sera pas du luxe au vu de la crétinerie de cette dernière dans PES 2008.
Pour ce qui est du contenu, parmi les nouveautés dignes de ce nom, il faudra compter sur un petit plagiat du mode "Deviens Pro" intronisé par FIFA mais qui répondra au nom de "Devenez une Légende". Il s'agira d'incarner un milieu de terrain ou un attaquant durant toute une carrière et de le faire progresser jusqu'à atteindre les sommets. Petit plagiat disait-on car le délire devrait être poussé plus loin que dans FIFA dans la mesure où le joueur devra gérer sa carrière, ses hauts, ses bas, bien jouer pour attirer l'oeil des recruteurs et peut-être accepter d'être transféré dans un club inférieur si ses performances ne lui garantissent plus de jouer. Ce mode solo verra son pendant en ligne, "Légendes", où il sera cette fois question d'évoluer avec d'autres utilisateurs. La Ligue des Masters sera elle aussi au rendez-vous et s'appuiera sur un marché des transferts simplifié. Toutefois, certains mouvements ou choix de recrutement pourront avoir un impact négatif sur certains joueurs, mécontents et susceptibles de moins bien jouer.
Visuellement, Konami fait état d'"une mise à niveau esthétique radicale". Les stades gagneront en réalisme, à l'instar des éléments atmosphériques. Les panneaux publicitaires qui entourent la pelouse profiteront, comme dans la réalité, d'un affichage à LED (versions PS3 et Xbox 360). La gestion des angles de caméra devrait varier, avec une meilleure profondeur de champ et des zooms intervenant lors d'actions dangereuses. La modélisation des joueurs fait également partie des points améliorés grâce à une mine de détails sur les corps et les visages des protagonistes qui profiteront pour le coup de nouvelles animations faciales. Le mode Modifier proposera une nouvelle fois d'importer des visages de joueurs, de modifier les kits de tenue et même de créer des ambiances et chants de supporters pour vos équipes favorites. Pour ce qui est des équipes non licenciées, l'utilisateur pourra dessiner ses propres fanions et logos.
PES 2009 sortira cet automne sur PS3, Xbox 360, PC, PS2 et PSP et au printemps 2009 sur Wii.
- Voir la première vidéo de PES 2009