La polémique sur la palette de couleurs utilisée dans Diablo III, qui a suivi la diffusion des premières captures du jeu, s'est finalement soldée par une pétition adressée à Blizzard. Les fans hardcore des deux premiers Diablo y tirent à boulets rouges sur la direction artistique de ce troisième volet : selon eux, les textures un tantinet cartoon, aux teintes beaucoup trop vives, l'amèneraient à lorgner du côté de World of Warcraft et nuiraient fortement à son ambiance sombre et gothique. Ils ont donc joint, en appui de ladite pétition, une série d'images qui mettent en regard les captures originales diffusées par Blizzard avec leurs versions retravaillées "dans l'esprit Diablo". On vous laisse apprécier cette comparaison entre Diablo 3 tel qu'il est et Diablo 3 tel qu'il devrait être.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que même si les avis sur le fondement de la polémique restent partagés, il faut bien avouer que le travail de retouche graphique effectué par les fans est plutôt convaincant. Du coup, Jay Wilson, lead-designer sur Diablo III, s'est senti obligé de répondre sur le blog MTV Multiplayer. Selon lui, ce rendu photoshopé serait impossible à obtenir avec le moteur 3D qui équipe le jeu. En outre, la majorité des captures incluent des monstres (comme les squelettes) qui rendent possible l'accentuation des contrastes, ce qui n'est pas le cas pour tous : certaines créatures plus sombres deviendraient difficiles à distinguer précisément dans des environnements plus sombres, rendant le gameplay pénible.
Jay Wilson conclut donc par ces mots : "Nous ne ferons pas machine arrière. Nous sommes ravis du rendu visuel tel qu'il est. Les artistes sont satisfaits. La compagnie aussi. Nous apprécions cette direction artistique et nous n'en changerons pas". Cela suffira-t-il pour mettre un terme à la polémique ? Rien n'est moins sûr.