Attendu comme le loup blanc après le coup de poignard de Microsoft et de Square Enix, Sony se devait de montrer les crocs lors de sa conférence. Hélas, le constructeur japonais s'est avant tout attardé sur la bonne forme de toutes ses machines, PS3 évidemment, mais également la PS2, ainsi que la PSP. Le début de la conférence aura donc été consacré à un copieux retour sur le glorieux passé de la marque, avant d'en venir à un sujet un petit peu plus brûlant : le devenir de la PS3. Jack Tretton, le dit, "2008 sera l'année de la PS3". Une affirmation que deux vidéos consécutives de Resistance 2 se sont chargées de soutenir avec une certaine conviction. La première nous aura permis d'observer une phase de gameplay, alors qu'un monstre titanesque s'élance dans une gigantesque ville et tente d'écraser notre fidèle Nathan Hale, la seconde, plus cinématique a effectivement confirmé que la guerre aurait maintenant lieu sur le sol américain. Une fois les monstrueuses chimères imprimées sur les rétines des journalistes, monsieur Tretton s'est ensuite attardé sur LittleBigPlanet qui devrait normalement débarquer en octobre prochain.
Côté Playstation Network, la joie viendra de Ratchet & Clank Future : Quest for Booty qui devrait reprendre l'histoire des deux compères exactement à l'endroit où Opération Destruction l'avait laissée. Et comble du bonheur, le titre, aussi sublime à regarder que son aîné sur blu-ray, débarquera cet été et sera vendu 15$ aux Etats-Unis. Mais le bougre ne sera pas le seul à venir peupler le PSN cette année car il faudra également compter avec Crash commando, Fat Princess, Pain Amusement Park, Flower, Siren Blood Curse et Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic.
La présentation s'est ensuite portée sur une chaîne Gran Turismo baptisée Gran Turismo TV, accessible en passant par le jeu. Celle-ci donnera accès à une tripotée de programmes dédiés aux sports mécaniques. Tout cela devrait débarquer le 1er août, via Gran Turismo 5 Prologue. Après les voitures, ce fut au tour de Home de s'exhiber dans une nouvelle version, beaucoup plus agréable à regarder que précédemment, tout cela avant de se concentrer sur le nouveau service de vidéo à la demande de la console, permettant de télécharger des films en HD ou en définition standard. Un service qui entrera d'ailleurs en fonction dans quelques heures ! De la simple location à l'achat pur et simple d'un film, qu'il sera d'ailleurs possible de transférer sur votre PSP, le choix est vôtre.
Mais les grosses annonces se seront fait attendre jusqu'au bout et il aura fallu se montrer patient pour pouvoir enfin goûter au tout premier (et bref) trailer de God of War III, bien vite suivi par une annonce de Zipper Interactive, les petits gars derrière SOCOM. Leur nouveau bébé se nomme MAG : Massive Action Game et proposera des affrontements multi de masse, entre 256 joueurs dans un univers futuriste qui évoque furieusement Ghost Recon Advanced Warfighter. Sony a également montré les premières images de DC Universe Online, un MMO PC et PS3 qui vous fera vivre les aventures des célèbres héros de BD, tels Flash, Batman ou l'infâme Joker. Les journalistes ont également pu profiter d'un joli trailer d'inFamous, assez sympathique il faut bien le dire.
On appréciera également la baisse de prix du modèle PS3 équipé d'un disque dur de 80 Go, qui sera vendu à 400$ aux USA à partir de septembre prochain. Sony n'oublie pas la PSP pour autant et fait défiler son catalogue de titres, 2 packs spéciaux réservés aux Américains. Mais on appréciera tout de même l'arrivée de Resistance Retribution, un TPS situé dans l'univers du jeu d'Insomniac, décidément très présent lors de cette conférence. Entre Patapon 2, LocoRoco 2, NBA 09 The Inside, nous avons pu également apercevoir Super Stardust Portable ainsi que Valkyria Chronicles. Même combat pour la PS2, qui est encore loin d'avoir dit son dernier mot qui profite encore du soutien zélé d'éditeurs tiers. 130 titres verront le jour en 2008 sur la console la plus répandue de la galaxie avec entre autres, NCAA Football, Tiger Woods PGA Tour, Star Wars : le Pouvoir de la Force, Singstar PoP Hits version 2, Yakuza 2, Madden NFL, Mercenaries 2 ainsi que le fidèle Buzz.