Nous avons appris aujourd'hui l'existence d'Identifiction.com, une chaîne de distribution de "jeux vidéo épisodiques". Il ne s'agit pas d'un système de distribution à la Sam & Max, mais d'un principe un tantinet obscur décrit par ses concepteurs comme "une formule révolutionnaire à la frontière entre jeu vidéo et série TV". Concrètement, il s'agit de proposer des jeux vidéo sous forme de feuilletons hebdomadaires en streaming. Ces "jeux vidéo épisodiques" utiliseront votre navigateur web, et seront donc accessibles à l'intégralité des systèmes d'exploitation.
Olivier Masclef, directeur créatif des Identifictions, explique ce qui a motivé ce projet : "Le jeu vidéo doit être capable de repenser sa narration, son format et son genre. A l'instar de la série TV américaine qui s'est affirmée comme un contrepoids efficace au cinéma des majors, le jeu vidéo doit être en mesure de proposer des alternatives aux modèles en place. En empruntant le modèle économique de la série avec un format court, des sujets accrocheurs et un calendrier précis nous nous adressons à tous ceux qui, par manque de temps ou par lassitude, ont tourné le dos au jeu vidéo". Vous voilà prévenus.
Le premier jeu vidéo épisodique, qui sera disponible dès l'ouverture de la plate-forme le 15 octobre prochain, sera intitulé Aosphere. Il s'agira d'une série d'aventure dans un univers de science-fiction : à l'issue du crash de leur vaisseau sur la planète mystérieuse d'AO, les survivants rencontrent ses habitants étranges, détenteurs d'une vérité insaisissable. Les joueurs endosseront le rôle de personnages virtuels mais « contrairement aux jeux traditionnels, il ne s'agira pas de récompenser la performance mais l'aptitude à incarner un personnage de fiction », précise Olivier Masclef. A noter que la série sera diffusée dans plusieurs langues, et qu'elle sera complétée par deux autres séries d'ici le début de l'année 2009.
Vous en savez désormais autant que nous ; pour davantage d'informations, rendez-vous sur le site d'Identifiction.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]