Le 26 mars 2008 sortira sur les grands écrans français un long métrage produit dans l'Hexagone et intitulé Chasseurs de Dragons. Pour les connaisseurs, précisons d'emblée qu'on trouve parmi les créateurs de cette oeuvre l'excellent auteur de bd Arthur Qwak. Sachez également que ce long métrage sera la version cinéma d'une série de France 3 qui raconte les aventures de Lian-Chu et Gwizdo, les chasseurs de dragons du titre. Le premier est un gros balèze aux allures et à la mentalité de samouraï tandis que le second, de constitution plus fluette, est un vrai roublard obsédé par l'obtention de contrats rémunérateurs.
Nous avons pu jouer avec l'adaptation du long métrage sur DS qui est un jeu de plate-forme pur jus. Toutefois, Chasseurs de Dragons sait étoffer ce principe fondateur avec quelques originalités directement issues de l'univers de base. L'intrigue se déroulant sur un monde éclaté en plusieurs "îles" qui flottent dans l'air, le jeu reprend cette idée et y ajoute même la notion de gravité changeante. C'est-à-dire qu'on se déplace en suivant un défilement horizontal mais que, par endroits, on peut sauter pour voir le personnage atterrir la tête en bas, sur un morceau de terre se trouvant dans la partie haute de l'écran. Ainsi, on découvre de nouveaux endroits à explorer et on atteint des lieux qu'il serait impossible de rejoindre en ne pouvant compter que sur le fait de sauter. Mais, pour vraiment fouiller les moindres recoins, il faudra aussi savoir continuer tout droit, sans chercher de complication... En fonction de l'environnement, on fera son choix parmi les personnages à disposition. Lian-Chu est celui qui se bat, Gwizdo se déplace vite et saute loin, quant à leur espèce de bestiole, Hector, c'est lui qu'il faut faire entrer en scène dès qu'une barre de couleur s'affiche dans le bas de l'écran. Sa présence signifie qu'on entre dans une phase de jeu où il faut faire preuve de furtivité et Hector est le seul à pouvoir se réfugier dans des coins sombres. Le passage de l'un des personnages à l'autre se fait sur l'écran tactile de la DS. Plutôt pratique car, tous les mouvements se réalisant avec les touches, cela signifie qu'on peut sélectionner son héros d'une simple tape du pouce sur son icône à l'écran, leurs effigies étant justement assez larges pour cela.
Mais le stylet sera lui aussi mis à contribution puisqu'à côté des phases de plate-forme, ce jeu proposera des combats qui opposeront les héros à des boss. Dès lors, il s'agira par exemple de vaincre un dragon en déviant les boules de lave que crache le volcan où se déroule l'affrontement et en lui lançant. Autre originalité directement liée à l'utilisation du stylet : la gestion des bonus de santé qui sont récupérés dans les niveaux mais attribués par le joueur à partir de l'écran tactile. En fonction des dégâts subis par un personnage, on tire l'un des coeurs représentés au centre de l'écran sur son effigie pour qu'il retrouve la forme. La sortie de Chasseurs de Dragons devrait suivre d'une semaine celle du film ce qui nous emmène au tout début de mars 2008.
- Site officiel de la série