Membre éminent de la Sonic Team, producteur de Shadow The Hedgehog, Takeshi Iizuka a accepté de passer quelques instants avec nous, et de répondre à nos questions concernant le retour du jeu qui l'a fait connaître : Nights, prévu pour sortir très bientôt sur Wii.
jeuxvideo.com > Qu'est-ce qui a motivé ce retour de Nights, onze ans après sa sortie sur Saturn ?
Takeshi Iizuka : Ça fait maintenant onze ans que j'envisage de faire une suite à Nights. Ça ne s'est pas concrétisé parce qu'il fallait que je me consacre en priorité à la franchise Sonic. Maintenant que c'est la Sonic Team qui s'en occupe sans vraiment que j'ai besoin d'intervenir, j'ai pu m'occuper de Nights.
jeuxvideo.com > Alors qu'on évoque cette nouvelle version de Nights, vous en parlez comme d'une suite. N'est-ce pas plutôt un tout nouveau jeu ?
Takeshi Iizuka : Vous avez raison, c'est plutôt un nouveau jeu puisque l'histoire est inédite. Je n'aurais pas dû parler d'une suite.
jeuxvideo.com > Auriez-vous développé ce nouveau Nights pour n'importe quelle autre console que la Wii ou justement, est-ce parce que la Wii existe que vous avez décidé de développer un nouveau Nights ?
Takeshi Iizuka : Encore une fois, cela faisait longtemps que ce projet me trottait dans la tête et j'ai proposé des versions diverses à maintes reprises. C'était des versions qui étaient adaptées à de nombreuses plates-formes. La Wii n'a pas été un élément déterminant dans l'idée de développer un nouveau Nights.
jeuxvideo.com > Pourquoi ces autres versions ont-elles été refusées ?
Takeshi Iizuka : En tant que concepteur de jeux, je pense que c'est tout simplement parce que les propositions que j'ai faites n'étaient pas assez convaincantes en termes de design.
jeuxvideo.com > Outre une amélioration graphique tout à fait normale, de quelles autres nouveautés dispose cette version Wii de Nights ?
Takeshi Iizuka : A la réaction du public lors de la sortie de la première version, je me suis rendu compte que certains éléments n'étaient pas faciles à utiliser pour les joueurs. C'est pour cela notamment que j'ai décidé qu'il faudrait faire un effort en ce qui concerne les didacticiels. Voilà pourquoi on trouve beaucoup d'instructions à l'écran. Mais cette nouvelle version de Nights propose également beaucoup de missions inédites qui nous permettront, je l'espère, de captiver de nouveaux joueurs.
jeuxvideo.com > Nights est parfois comparé à Sonic. Que pensez-vous de cette comparaison ?
Takeshi Iizuka : Pourtant, Nights utilise des personnages différents par rapport à Sonic...
jeuxvideo.com > Oui, bien sûr. Cette comparaison, quand elle est faite, se situe surtout au niveau du principe. Qu'en pensez-vous ?
Takeshi Iizuka : Je n'ai encore jamais lu un article qui fasse cette comparaison. Toutefois, lors des premiers tests en interne du premier Nights, il est vrai que quelqu'un avait dit qu'il s'agissait d'un "Sonic qui se déroule dans les airs". Et il y a peut-être une confusion dans l'esprit de certaines personnes dans la mesure où la Sonic Team est impliquée dans les deux projets.
jeuxvideo.com > Le premier Nights a atteint le statut de "jeu-culte". Aviez-vous prévu que ce serait le cas au moment du développement et de la sortie ?
Takeshi Iizuka : Dans la mesure où même les développeurs du premier Nights avaient une relation très spéciale avec ce jeu, je me suis effectivement dit que ce titre allait connaître une carrière intéressante. Je ne m'y attendais pas mais je l'espérais.
jeuxvideo.com > Au niveau de l'ambiance spécifique de Nights, on serait presque tenté de lui trouver, dans une certaine mesure, des points communs avec Io ou Shadow of the Colossus. Etes-vous d'accord avec cela ?
Takeshi Iizuka : Je n'ai pas joué à ces jeux donc il m'est impossible de vous répondre.
jeuxvideo.com > A quel genre de joueurs s'adresse Nights ?
Takeshi Iizuka : Il est clair pour moi que je voulais qu'il s'adresse en priorité à ceux qui avaient apprécié le premier. D'un autre côté, je tenais à développer la licence et à attirer de nouveaux joueurs. C'est dans cet esprit que j'ai développé ce nouveau volet. On peut donc dire que ce titre s'adresse à beaucoup de monde.
jeuxvideo.com > Vous parlez d'une licence. Cela signifie-t-il qu'on a une chance de voir un nouveau volet dans moins de onze ans ?
Takeshi Iizuka : Dans onze ans, j'en aurai cinquante. Alors, si c'est possible, j'aimerais bien que cette suite éventuelle existe avant cela.
jeuxvideo.com > Merci, M. Iizuka (et merci à Yoshida Yuka et à Kerry Martyn qui ont joué le rôle d'interprètes).
- Site officiel de Night : Journey Of Dreams