Il est inattendu pour un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo de mettre les pieds sur le salon Batimat, la grand-messe annuelle des pros du BTP et de la construction qui se tient à l'heure actuelle à la Porte de Versailles à Paris. Cet instant particulier, nous l'avons vécu pour assister à la présentation de Building & Co qui, pour être précis, s'est tenue sur le stand d'ArcelorMittal. Il faut dire que le numéro un de l'acier fait partie des sponsors de ce jeu développé conjointement par Elektrogames, Creative Patterns et Palludio dont Codemasters assurera la distribution. Au nombre des sociétés de construction qui participent à Building & Co, on trouve entre autres St Gobain, fabricant de vitrages ou encore le SEIMAT (Syndicat des Entreprises Internationales de Matériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage, plus glamour tu meurs...) qui assure le réalisme des engins utilisés. Oui, la création de ce titre aura été un sacré jeu de construction ce qui, vous l'avouerez, ne pouvait pas mieux tomber.
Building & Co fait du joueur un chef de chantier accompli qui va devoir mener à bien différents projets de bâtiments au cours d'une vingtaine de missions. Il s'agira, par exemple, de construire une maison individuelle, un lycée ou un centre commercial. Votre carrière culminera avec l'aménagement d'une piazza, un ensemble urbain conçu autour d'une place et comprenant divers immeubles dont un casino. Bien sûr, pour mériter vos galons de bâtisseur, il faudra respecter les impératifs de délais et de budgets. Dans un tout premier temps, on disposera les installations destinées au personnel du chantier exactement comme on le ferait dans n'importe quel jeu de stratégie en temps réel. Ce sera une phase importante car elle définira précisément ce que vous pourrez faire ultérieurement mais aussi le bien-être de vos ouvriers et que, bien entendu, tous les chantiers ne pourront pas accueillir toutes les installations proposées par le jeu. Ensuite, on endosse le costume d'architecte. Etage par étage et directement dans la partie active de la carte, on dessine les plans d'aménagement en décidant de la forme des différentes pièces. C'est également à ce moment qu'il faut placer les installations techniques de l'immeuble : conduites d'eau, électricité, ascenseur, etc. Il faudra également surveiller le recrutement du personnel et la composition des équipes en fonction des compétences et des affinités des ouvriers mais aussi du salaire qu'ils réclament.
Citons aussi la gestion de la location du matériel qui devra se faire au plus juste en fonction de votre budget et de vos besoins pratiques. Si la grue que vous avez choisie à moindres frais n'a pas un rayon d'action qui couvre la totalité de la zone où on attend les matériaux qu'elle peut déposer, ce sont les ouvriers qui devront les amener à pied d'oeuvre et, logiquement, cela générera une perte de temps. Les matériaux poseront eux aussi des problèmes au joueur. Il ne faudra pas en commander trop pour ne pas engorger le chantier et il faudra prévoir leurs réactions en fonction à la météo durant le stockage (du béton laissé au froid, ça casse...). N'oublions pas également que le jeu exigera que le chef de chantier se charge du recyclage du surplus de matériaux, processus qu'il faudra inclure dans le budget. Entre contenu très complet et un principe assez atypique pour un "city-builder", Building & Co est bien parti pour faire son trou dans le genre et ne devrait pas avoir grand-chose à envier face aux ténors du genre. Sortie prévue pour début janvier 2008 sur PC.
- Site de Codemasters