Editeur habituellement spécialiste des logiciels de code de la route voire, plus près de nous, de poker ou de bridge, Anuman Interactive fera son entrée dans le jeu vidéo en publiant en France Stranger, prévu pour sortir le 5 décembre 2007. Dans ses (très) grandes lignes, ce titre mêlera action et jeu de rôle light, à la manière d'un Diablo. Si on l'observe de plus près comme nous avons eu l'occasion de le faire dans les locaux d'Anuman, on apprend que le joueur dirigera un trio de héros qui n'auront de cesse de rentrer chez eux dans un pays appelé Kron (dont la capitale pourrait donc être Kronenbourg. Irrésistible, non ?). Pour retourner voir leur pays natal, ces personnages aux facultés spéciales devront se réunir au cours des premières missions. Ensuite, il faudra gérer des ressources sous la forme de cristaux qui serviront à la magie, à l'enchantement d'objets, à faire des cadeaux diplomatiques ou à recruter des mercenaires leur prêtant main forte pour, dans la plus pure tradition du hack'n slash, fendre en deux tout ce qui se mettra en travers de leur route en pilonnant le bouton gauche de la souris.
Rassurez-vous, Stranger semble nettement moins bêtifiant que la phrase précédente pourrait le laisser craindre. L'un des éléments les plus importants de ce titre tiendra à sa gestion de la magie. Si on retrouve les trois types de sorts les plus traditionnels : offensifs, défensifs et soins, chacun d'entre eux sera défini par une couleur, respectivement le rouge, le bleu et le jaune. Les artistes auront reconnu les couleurs primaires et, comme il sera possible de les mélanger, on pourra également obtenir les teintes secondaires ce qui "despécialisera" les personnages mais leur permettra de faire face à une plus large palette (hihihi...) d'adversaires. Car il faut savoir qu'eux aussi utiliseront ce système de couleurs pour bénéficier de bonus magiques et prendre le dessus sur vos troupes.
Les quatorze missions composant la campagne solo proposeront des objectifs primaires et secondaires. Dans leur structure, ces niveaux seront très scénarisés avec la nécessité d'accomplir une première étape, comme par exemple la destruction d'un élément du décor bien gardé, afin de pouvoir atteindre la suivante, etc. Précisons également que la topographie aura son importance puisque chaque niveau se déroulera aussi bien sur le plancher des vaches que dessous, dans de sombres cavernes et autres cryptes qu'il ne faudra pas rechigner à explorer. Certains endroits très escarpés imposeront même d'utiliser des unités spéciales capables de marcher aux murs pour être atteints. Après des années de développement, Stranger semble disposer d'assez d'éléments convaincants pour séduire les accros aux "Diablo-like" tout en se démarquant de cette référence. Nous confirmerons ou infirmerons cela lors d'un prochain test.
- Site de Fireglow