Civilization sur console, une hérésie ? Eh bien pas du tout puisque dans Civilization Revolution, le gameplay a été pensé dès l'origine pour s'adapter au pad. Aura-t-on enfin droit à un jeu de gestion riche et jouable sur nos machines ? Avec Sid Meier aux commandes c'est tout à fait possible.
jeuxvideo.com > Bonjour. Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs et nous décrire ce que sera Civilization Revolution ?
Sid Meier : Bonjour, je m'appelle Sid Meier et je suis le designer de Civilization Revolution. Et justement, la révolution vient du fait que cette fois, nous portons Civilization sur consoles, la Xbox 360, la PS3, la DS et la Wii. Civilization Revolution est un tout nouveau concept avec de nombreux aspects spécifiquement destinés à ces machines. Nous exploitons les capacités graphiques next-gen de la Xbox 360, de la PS3 et de la Wii. On aura donc des lumières dynamiques en haute résolution, des effets de blur dans le champ de vision lors des mouvements de caméra pour un superbe rendu. C'est le plus beau Civilization jamais créé, mais je crois que la chose la plus réussie dans le jeu est bien évidemment le gameplay. On retrouve donc le fantastique gameplay de la série adapté aux consoles par le biais de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez ainsi la capacité de constituer des groupes à partir de vos unités. Des unités qui peuvent d'ailleurs être améliorées au moyen de capacités spéciales qui modifient jusqu'à leur apparence. Vous pourrez ainsi identifier leur nouvelles capacités rien qu'en les observant. Nous avons aussi la fameuse "Civilopédia" qui passe à l'ère du multimédia avec des vidéos, des extraits audio, des images qui fourniront des infos sur le jeu. Civilization Revolution se destine également au multijoueur. Vous pourrez y jouer en duel ou en équipe. On y trouve également la fonction "Game Of The Week" qui vous permet de télécharger des infos sur une partie solo, puis de vous comparer à d'autres joueurs à travers le monde. Vous jouez sur la même partie sur la même map et comparez votre score à celui des autres. Chaque semaine, celui qui aura obtenu le score le plus élevé deviendra le meilleur joueur mondial de Civilization. Il y a seize civilisations différentes dans le jeu, chacune étant totalement unique, avec ses propres dirigeants totalement animés et avec lesquels vous pourrez interagir. Il y a également des conseillers, là encore totalement animés. Chaque civilisation a son propre style architectural, ses capacités spécifiques, ses leaders et ses propres unités. Au fond, on se retrouve avec seize jeux différents dans Civilization au lieu d'un seul. On utilisera aussi le système Surround 5.1. Bref toutes les dernières technologies disponibles afin de donner vie à Civilization sur ces consoles. Les parties se jouent en temps accéléré, toutes les grandes stratégies et technologies sont toujours là, mais le jeu sera un petit peu plus rapide que sur PC. L'aspect prise de décisions est là également, et on aura quatre façons de gagner : une victoire militaire, économique, culturelle ou technologique. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à essayer, même si vous avez terminé le jeu vingt fois. Civilization Revolution sortira au printemps 2008 sur Xbox 360, la PS3 et la DS et l'année suivante sur Wii. Nous sommes impatients de vous laisser y jouer et nous espérons que vous l'apprécierez.
jeuxvideo.com > Adapter un jeu de stratégie comme Civilization à l'univers des consoles apparaît comme un véritable challenge. Quelles ont été les difficultés et comment êtes-vous parvenus à les surmonter ?
Sid Meier : Il y a quelques aspects sur lesquels nous devions beaucoup travailler pour transposer Civilization sur console. Les manettes sont bien sûr très différentes du clavier et de la souris, mais nous nous sommes aperçus que pour un jeu au tour par tour, les pads font parfaitement l'affaire. On se sert du stick pour se déplacer sur la carte, des boutons pour les ordres et commandes individuelles, et les boutons de tranches pour naviguer entre les unités. Toutes les actions possibles dans Civilization s'adaptent très bien aux manettes. Cela a été le premier problème que nous devions résoudre et nous nous en sommes très bien sortis. Il y a également le fait qu'un téléviseur n'offre pas le même degré de résolution qu'un moniteur PC, mais en se servant de la caméra, de ses mouvements et de ses zooms, nous parvenons à transmettre toutes les informations dont le joueur a besoin pour jouer à Civilization. Les consoles ont également beaucoup d'avantages, comme de meilleurs graphismes, le fait que les supports sont standardisés, l'usage des shaders et de puissants outils 3d, le son en 5.1 et bien sûr les possibilités multijoueurs avec le Xbox Live et le Playstation Home, qui enrichissent beaucoup Civilization Revolution. Donc je crois que nous avons réussis à appréhender tous ces défis tout en exploitant les forces des consoles, et qu'au final cela a beaucoup servi Civilization.
jeuxvideo.com > De nombreux STR comme Command & Conquer 3 et Le Seigneur Des Anneaux arrivent aujourd'hui sur consoles après les avoir boudées pendant de nombreuses années. Que pensez-vous de cette évolution ?
Sid Meier : Nous sommes très heureux de pouvoir porter la stratégie sur console. Je crois que c'est vraiment le moment d'introduire un genre relativement nouveau sur ce support. Pendant des années on a considéré que les consoles se destinaient avant tout aux plus jeunes mais aujourd'hui, on trouve des joueurs de tout type et de tout âge sur ces machines. Sur PC, on voit beaucoup de joueurs différents qui aiment jouer à des jeux de stratégie car ils impliquent peut-être un petit peu plus de réflexion et qui se détournent donc des jeux consoles qu'ils considèrent comme moins intéressants. Donc nous pensons vraiment que c'est le moment de porter la stratégie sur les consoles et Civilization est probablement le meilleur titre de stratégie du milieu. Nous sommes donc très heureux de pouvoir enfin combiner stratégie et consoles.
jeuxvideo.com > Alors, y a-t-il une chance qu'on découvre un Railroad Tycoon sur console un de ces jours ?
Sid Meier : (Rire) Peut-être ! Mais je ne peux rien vous dire pour le moment. (Rire)
jeuxvideo.com > Et pourquoi pas Alpha Centauri ?
Sid Meier : J'apprécie que vous manifestiez de l'intérêt pour des jeux comme ça. Et je voudrais juste remercier tous les fans de titres comme Pirates, Alpha Centauri ou RailRoad Tycoon et de tous les jeux que nous avons créés et qui nous demandent quand nous allons faire des versions sur consoles. Continuez de poser la question et peut-être que nous en reparlerons.
jeuxvideo.com > Merci beaucoup M. Meier.
Sid Meier : Merci à vous !
- Site de Firaxis