Dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Time Crisis 4 fera son grand retour sur la Next Gen de Sony au mois de novembre 2007, du moins aux Etats-Unis. Le gameplay, simple mais efficace, consiste à appuyer sur un bouton du nouveau G-Con pour se cacher derrière les décors afin d'éviter les tirs ennemis puis à se lever et à tirer sur tout ce qui bouge. Certes, ce concept archi basique aura de quoi faire souffler les détracteurs de la saga mais au delà de l'aspect "j'avance/je tire", c'est surtout le côté défoulant du jeu qui emporte l'adhésion.
Cette fois, pour choisir notre arme, il suffira de tirer sur une sorte de barre des tâches en bas de l'écran où sont consciencieusement rangées nos pétoires qui vont du pistolet au fusil à pompe en passant par l'uzi ou le lance-grenades. Ensuite, il sera simplement question de précision. De ce que nous avons pu en voir, disons que rien ne change vraiment si ce n'est que quelques petites idées apportent un peu d'originalité à certaines séquences. Je pense ici à un niveau se déroulant dans une grotte plongée dans le noir où il convenait de diriger un faisceau lumineux couplé à notre arme pour dénicher l'ennemi puis à lui tirer dessus bien évidemment. Une autre séquence demandait au joueur d'appuyer rapidement sur les boutons de tranche du flingue pour avancer sur le dos afin de tenter de se dépêtrer d'une dune de sable s'affaissant suite à un glissement de terrain tout en éliminant des hordes d'insectes carnivores.
Bref, si nous n'avons pour l'heure pas grand-chose de plus à dire sur ce Time Crisis 4 qui, exception faite de formes plus gracieuses, fait peu évoluer la série, disons qu'il contient déjà tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel produit. Cependant, précisons également qu'il faudra désormais imprimer un mouvement (à droite ou à gauche) avec le G-Con 3 de manière très sèche pour bouger à l'intérieur d'une même section, cette semi-liberté étant peu concluante pour le moment (à cause d'une reconnaissance de mouvements peu concluante) mais permettant d'amener des séquences plus tendues. Ne reste plus qu'à espérer une durée de vie plus conséquente que celle de ses aïeuls et des phases de jeu un peu plus variées.
- Site officiel de Time Crisis 4