Dès qu'il vous présente L'Ile Noyee, Benoît Sokal ne s'en cache pas : sa principale inspiration est le "Dix petits nègres" d'Agatha Christie. Du chef-d'oeuvre de la reine du roman policier britannique, il a conservé certains éléments dominés par le plus primordial de tous : le huis clos. L'intrigue de ce jeu d'enquête se déroule en effet dans le cadre oppressant d'une petite île où la seule infrastructure notable est un gratte-ciel de style new-yorkais érigé par un millionnaire sans aucun doute un rien mégalomane : Walter Jones. Dans le costume un peu strict de l'inspecteur Jack Norm, vous allez devoir enquêter sur l'assassinat de ce magnat.
Niveau suspects, vous êtes servi dans la mesure où sont encore présentes sur l'île dix personnes ayant des rapports divers avec la victime mais ayant pour point commun de bonnes raisons de l'avoir fait passer de vie à trépas. Ne prenez quand même pas trop de temps pour les interroger et échafauder vos conclusions car, du fait du mauvais temps qui règne, l'île est submergée petit à petit par la mer. Conséquence : vous risquez de perdre des indices essentiels à la découverte du coupable. En tout, il vous faudra boucler l'affaire en trois jours sous peine de voir s'envoler tous vos espoirs de la résoudre.
Dans votre enquête, vous serez aidé par une sorte de PDA qui gardera une trace de toutes vos conversations, des dossiers des suspects ainsi que les éléments à charge et à décharge concernant chacun d'entre eux. Sur un mode plus actif, il vous assistera dans les tâches routinières de votre travail de policier : comparer des empreintes digitales, des traces de pas avec les chaussures des différents suspects, etc. Ainsi, vous apporterez une réponse à chacune des questions qui vous seront posées, à commencer par "La mort de Walter Jones est-elle accidentelle ?". Dès que vous aurez résolu l'un de ces mini-mystères, vous apporterez une pièce à un puzzle qui, finalement, vous montrera le faciès de l'assassin. Dans un premier temps, "L'Ile Noyée " sortira sur PC et l'éditeur White Birds prépare pour plus tard une version DS.
Voir aussi : Interview de Benoît Sokal
- Site officiel de L'Ile Noyée