On sait tous comment la Seconde Guerre mondiale s'est terminée. Mais Turning Point, le FPS que Codemasters publiera en novembre, imagine que la situation ait progressé de manière très différente. Tout débute en 1931. Dans notre réalité, Winston Churchill a été renversé alors qu'il traversait la 5ème Avenue à New York. Cet incident est à l'origine de son boitement. Dans le jeu, cet accident lui est fatal. Sans le Premier Ministre pour s'opposer à elles, les forces allemandes ne tardent pas à envahir l'Europe continentale puis à débarquer en Grande-Bretagne qui tombera rapidement sous leur coupe. De là à traverser l'Atlantique, il n'y a qu'un pas que les Allemands feront en 1953 en lançant une attaque d'envergure dans la baie de New York. C'est là que débute le jeu. Vous y jouez Danny Carson, un brave ouvrier en bâtiment de la Grosse Pomme.
Alors que les avions à réaction de la Luftwaffe filent entre les buildings en mitraillant les façades et que d'énormes dirigeables avancent lentement en bombardant les structures, notre homme va devoir redescendre de la carcasse du gratte-ciel qu'il construit pour rejoindre le plancher des vaches. Chemin faisant, il aura l'occasion de se faire la main sur un parachutiste allemand. Il s'agira en fait de découvrir l'une des tactiques les plus fréquentes dans ce FPS : attraper quelqu'un par derrière pour, au choix le lancer dans le vide, lui tordre le cou ou s'en servir comme bouclier humain. Descendu de son perchoir, Carson ne va pas tarder à rejoindre la Résistance et entamer un périple qui le conduira de New York à Washington en passant par Londres.
Selon les développeurs, le jeu sera divisé en trois périodes clés : l'invasion, l'occupation et la revanche. Nous n'avons pu voir que les deux premières et notamment l'invasion durant laquelle les armes utilisées par les Allemands sont des extrapolations plausibles du matériel dont ils disposaient vraiment à la fin de la guerre ainsi que certains de leurs projets les plus utopiques. Et il est très impressionnant de constater, alors que le personnage est enfin arrivé dans la rue, que l'un des gros morceaux de débris qui lui bouchent le passage n'est autre que la partie supérieure du Chrysler Building qui a été décapité. La suite qui se déroule donc durant la phase d'occupation, est clairement plus calme mais il s'agit là d'échapper à la surveillance des rues maintenue à la fois par des troupes au sol et les projecteurs des zeppelins qui balaient la zone. Mais tout cela reste du bon FPS pur et dur. Presque paradoxalement car l'ambiance s'y serait sans doute prêtée, on n'a pas à se montrer trop furtif, juste à éliminer les soldats qu'on croise. Ce n'est que lors de certaines phases, le fait de monter une échelle ou un peu de corps-à-corps contre un Nazi, que la caméra passera à la troisième personne pour revenir en vue subjective dès que c'est terminé.
Techniquement, Turning Point fait partie de ces très nombreux jeux développés à partir de l'Unreal Engine 3. Il est encore un peu tôt pour donner un jugement définitif mais ce que nous avons pu en voir ne nous laisse pas espérer un niveau comparable à, par exemple, Gears of War qui utilise le même moteur. Mais les développeurs nous avaient prévenus que la version qu'ils allaient nous montrer était encore très primaire. Tous les espoirs sont donc permis d'ici la sortie prévue pour novembre 2007 et on ne peut que souhaiter que la technique de Turning Point parviendra à se hisser au niveau de son ambiance.
- Site de Codemasters