Vouloir importer un peu de gestion et de stratégie sur consoles semble être le challenge à la mode ces derniers temps. Au tour donc d'une grande série du genre de tenter de s'incruster sur les machines de salon, et même sur DS. Civilization Revolution reprend les bases que l'on connaît, à savoir proposer au joueur d'incarner le leader d'une grande civilisation et d'en suivre l'évolution à travers les âges, de l'antiquité à la conquête spatiale. Ce qui diffère en revanche grandement ici, c'est la volonté d'en faire un jeu susceptible d'attirer un public dont l'intérêt pour la stratégie est proche du néant et bien sûr de contourner les limitations du pad. On se trouve donc face à un titre simple à prendre en main et pourvu d'une interface claire et surtout donnant dans le burlesque mais qui ne laisse pas de côté les recherches technologiques, la diplomatie et les conditions de victoire. A la tête de votre empire naissant, vous commencerez donc à explorer le monde en expédiant vos soldats en campagne, faisant office d'émissaires ils ne tarderont pas à vous faire entrer en contact avec d'autres civilisations. Une rencontre qui se manifestera par l'apparition à l'écran des deux leaders et surtout d'un choix à effectuer : la paix, la guerre ou l'avis de vos conseillers. La suite est simple à saisir, soit vous partez en guerre et devrez défaire toutes les armées ennemies, soit vous vous faites un nouveau copain. Au gré de votre progression, de nouveaux upgrades viendront renforcer vos unités qui évolueront de plus avec le passage des années, des légions romaines à l'infanterie moderne.
Pour parvenir à la victoire finale, plusieurs voies vous sont offertes et la guerre n'arrangera donc pas tout. La victoire économique ou la victoire spatiale (le premier à pouvoir envoyer un vaisseau dans l'espace) seront également des voies à prendre en compte. L'aspect stratégique consistant alors à ne pas se faire griller sur son propre terrain, avoir décidé de tenter la victoire économique, c'est constamment veiller à ce qu'aucun autre groupe ne soit près de remporter la victoire avant nous. Fort heureusement, il est toujours possible de changer son fusil d'épaule et de tenter une autre approche.
Comme dit plus haut, le principe est donc exactement le même que dans la série originale mais avec une prise en main simplifiée à l'extrême et surtout une approche qui ne se prend pas au sérieux. Le design lorgne sur un aspect cartoon très prononcé et regorge d'animations à vocation amusante, votre conseiller scientifique est un chercheur en blouse blanche à l'air ahuri, Cléopâtre boude quand elle perd la guerre et lorsqu'une civilisation achève son évolution, c'est le monde entier qui se met à danser de façon ridicule. Evidemment, les puristes vont fondre en larmes en voyant le jeu mais tout le monde sait que les puristes sont d'horribles pleurnichards. Le titre sortira sur PS3, Xbox 360 Wii et DS en 2008.
- Site de Firaxis