Ahhh... Sega Rally... Je me rappelle il y a de ça près de 12 ans, quand je mettais quelques pièces dans les bornes d'arcade du premier volet pour titiller les chronos. Quel plaisir ensuite lorsque le jeu est sorti sur Saturn et que je pouvais enfin, de chez moi, tenter de maîtriser la Lancia Stratos... Que de souvenirs... Et que de déceptions aussi quand le second volet vit le jour. En effet, ce dernier était (à mon avis), un peu moins bon que son aîné sur le plan du gameplay. Avec ce nouveau Sega Rally prévu sur PC, PS3, Xbox 360 et PSP, c'est heureusement à un retour aux sources auquel on a droit. Et les développeurs de chez Sega Racing ne s'en cachent pas et comptent bien garder intact l'esprit original de la série. Une borne d'arcade de ce hit du milieu des années 90 trône d'ailleurs fièrement dans leurs locaux. Et puis, il faut savoir que ce studio a été créé tout particulièrement pour développer des jeux de courses pour le compte du géant au hérisson bleu. Après Sega Rally, nous pourrions donc avoir droit à la résurrection d'autres grands noms des années 90. On pense notamment à Daytona USA ou à Virtua Racing. Rien n'est confirmé pour le moment, mais ces pistes sont sérieusement étudiées. Revenons tout de même à Sega Rally, puisque c'était la raison de notre visite dans les locaux de ce studio à Birmingham en Angleterre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour ceux qui n'ont jamais goûté à un jeu de la série, un mot et un seul pourrait résumer la prise en main des véhicules : dérapage. C'est en effet en maîtrisant l'art de la glissade que l'on parviendra à ses fins et à être grand vainqueur du mode championship, gros morceau du jeu solo consistant à enchaîner plusieurs courses et à les gagner si possible. Jouabilité purement arcade oblige, vos concurrents n'hésiteront pas à vous envoyer dans le décor s'ils en ont l'occasion et il faudra donc piloter de manière affirmée pour vous imposer. De toutes façons, vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est d'endommager votre véhicule puisque les dégâts ne sont tout simplement pas pris en compte. Comme les développeurs nous l'ont précisé, il est vrai que de rendre les voitures vulnérables aurait certainement nuit au fun et au plaisir immédiat que l'on prend en conduisant. Et le fun, je peux vous dire qu'il est bien présent ! Et ça, je le dis après avoir essayé le mode multijoueur de la version Playstation 3 à six joueurs dans des sièges baquets et avec un volant à retour de force. Le jeu a fait l'unanimité des personnes présentes. C'est donc bien à plusieurs que le soft devrait être le plus intéressant. Et que ceux qui n'ont pas accès au online se rassurent, un mode multijoueur en écran partagé est de la partie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Au niveau du contenu lui-même, nous avons donc déjà signalé la présence du mode championship et du multijoueur, mais sachez qu'il y a aussi les traditionnels modes quick race et time attack. Sur le plan des bolides que l'on peut conduire, la variété est au rendez-vous : 4 ou 2 roues motrices, voitures de légende et véhicules bonus sont au programme. A vous la conduite des Xsara, Focus et autres Impreza dans des épreuves se déroulant dans des environnements variés (désertiques, luxuriants, montagneux...). La vingtaine de circuits vous mènera aux quatre coins du monde et vous obligera à vous adapter constamment à toutes les surfaces : asphalte bien sûr, mais aussi chemins de terre, routes enneigées, boue... Les développeurs ont d'ailleurs pris un malin plaisir à faire varier les surfaces au sein même d'un circuit. Vous passerez donc fréquemment de la terre à la boue ou du sable à l'asphalte. Si on prend ce dernier exemple, ce qui est intéressant, c'est qu'à chaque passage vous projetterez du sable sur le goudron. Et l'effet n'est pas qu'esthétique puisque vous pourrez aussi ressentir une baisse d'adhérence des premiers mètres de la route que le passage des voitures a ensablé.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Si vos passages provoquent des projections, ils modifient aussi en profondeur la physionomie du circuit. C'est ce que vous pouvez voir avec les deux captures d'écran ci-dessus. Lorsque vous roulez sur un sol meuble (de la terre par exemple), celui-ci aura tendance à se déformer car vous laisserez de profondes traces de pneus. A force que vous et vos concurrents passez au même endroit, vous multipliez les petits creux et bosses et cet élément a non seulement une importance sur l'apparence de la route, mais aussi sur le gameplay. Et oui, vous sentirez vraiment toutes ces aspérités à la conduite et elles peuvent même être très piégeuses surtout au dernier tour, lorsque le terrain est défoncé. Et j'en sais quelque chose puisque durant certaines des parties que l'on a faites en multijoueur lors de la journée de présentation, il m'est arrivé de rester en tête une grande partie de la course et de me faire dépasser au dernier tour à cause de l'état dégradé du circuit. Bref, lorsque la piste est en mauvais état, vous avez intérêt à conduire tout en douceur. C'est donc bien en s'adaptant au mieux aux changements des conditions de piste que l'on arrivera à faire les meilleurs chronos. Une fonctionnalité très intéressante que l'on a hâte de pouvoir tester plus en détail à la sortie du jeu à la fin de l'année.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
- Page officielle de Sega Rally