La volonté affichée du prochain volet de la série Medal of Honor est de s'éloigner du schéma classique et linéaire qui est le sien depuis le début. Ainsi, en vous faisant endosser le treillis d'un membre d'un régiment de parachutistes américains combattant en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, c'est notamment au début de chaque mission que le changement se fera sentir. A peine sorti de l'avion et suspendu à votre bout de toile, vous allez pouvoir choisir votre point d'entrée vers le niveau qui vous attend plus bas en utilisant les commandes de mouvement afin de donner au parachute un angle d'attaque qui vous rapprochera de votre objectif. Chacun des niveaux propose donc plusieurs zones d'atterrissage très différentes les unes des autres. Il y a des endroits relativement sûrs où le joueur bénéficiera d'un apport régulier en renforts. Ils sont identifiables du ciel par un fumigène vert. D'autres endroits, représentés par des petits parachutes constitueront des points d'entrée stratégiquement très intéressants mais pouvant être ratés très facilement. Et dans ce cas, vous vous retrouveriez au beau milieu d'un tombereau de nazis énervés, ce qui constitue rarement une bonne nouvelle.
La démonstration à laquelle nous avons pu assister ayant eu lieu sur un niveau se déroulant dans un village où il fallait détruire des batteries de DCA, nous avions le choix entre un atterrissage sur les toits, au beau milieu d'une rue bourrée de soldats adverses ou en périphérie du bourg, dans une des zones sûres précitées ou encore sur l'un des nids de canon léger qui faisait office d'objectif. Non seulement ce dernier était particulièrement loin, donc très difficile à atteindre mais il était clair que les servants et les sentinelles n'auraient aucune difficulté à allumer un pauvre GI tombant du ciel une fois qu'il serait pris dans le halo du projecteur. Donc, mauvais choix. Après avoir tenté de contrôler le trajet, nous finissons un peu malgré nous sur un toit. Il est clair que le parachutisme dans Airborne demande un peu de pratique.
Une fois au sol, toutes les tactiques sont envisageables. On peut choisir d'attaquer bille en tête, de préférer la guérilla (j'en descends deux que j'attaque d'un angle inattendu, je change de position, j'en trouve d'autres...) ou de se déplacer discrètement en profitant des coins d'ombre jusqu'à se regrouper avec ses compagnons d'arme. Être à plusieurs pour contrer l'intelligence artificielle dont les développeurs ont doté les ennemis ne sera pas du luxe. En effet, ceux-ci sont parfaitement capables de se couvrir mutuellement, de rester bien peinards derrière un mur en attendant que vous commettiez l'erreur de sortir à découvert et, en plus, ils tirent vite et juste. La santé est représentée par quatre carrés. La bonne nouvelle, c'est qu'un carré entamé se remplira à nouveau si vous lui en laissez le temps. La mauvaise, c'est que vous ne pourrez pas trop compter sur des tombereaux de medikits pour vous sauver la mise car ceux-ci sont assez rares et plutôt disséminés. Il faut vraiment agir en fonction de ses coéquipiers et du terrain pour ne pas finir rapidement à l'horizontale.
En marge du côté très FPS d'Airborne, ce titre s'appuiera également sur un système qui vous permettra d'améliorer vos armes. En fonction de vos talents de tireur, le jeu vous attribuera des points quand, par exemple, vous réussirez à abattre un ennemi d'une balle dans la tête voire à éliminer trois ou cinq adversaires à la suite. Une fois que vous aurez réuni suffisamment de points, vous pourrez vous offrir, au choix, une lunette pour votre fusil, une poignée pour améliorer la prise en main et donc la précision du pistolet-mitrailleur ou encore la capacité de porter davantage de grenades. Bien entendu, cette liste d'options n'est pas exhaustive mais nous vous laisserons le plaisir de toutes les découvrir dès la sortie de ce titre que notre premier contact nous permet déjà de qualifier d'original et convaincant. L'auteur de ces quelques lignes ayant pratiqué le parachutisme militaire, nous pouvons vous confirmer que le traitement de cette phase dans Airborne, et notamment la cinématique de la sortie de l'avion, est très proche de la réalité. Sortie sur un maximum de plates-formes (Electronic Arts oblige) dans une fourchette située entre fin-août et début septembre.
- Site officiel de Medal Of Honor Airborne