Techniquement, le prochain chapitre de Company of Heroes que l'équipe de Relic Entertainment nous a présenté dans ses locaux de Vancouver ne frappe pas vraiment par une innovation incontestable. Au niveau du principe aussi, peu de choses semblent avoir changé. Dans les grandes lignes, il s'agira toujours de conquérir des points de contrôle synonymes de nouvelles ressources en favorisant l'utilisation très tactique des troupes dont on disposera. Quant au graphisme, s'il est indéniable qu'il subit une amélioration se traduisant par une finesse accrue des détails et des textures tirant parti de DirectX 10, on ne peut pas non plus parler d'un changement de style profond. Précisons quand même pour ceux qui ne sont pas encore passés à Vista que le jeu sera parfaitement compatible avec DirectX 9.
Les nouveautés les plus flagrantes se trouvent essentiellement au niveau du contenu. Ayant pris note du principal reproche fait au premier opus, à savoir qu'on ne pouvait mener qu'une seule campagne dans le mode solo, les développeurs en proposeront cette fois-ci deux. L'une sera menée par l'armée britannique, l'autre se déroulant du côté allemand.
Au-delà de l'apport de nouvelles unités toujours modélisées d'après des véhicules et des uniformes ayant pris part au conflit, il faudra aussi composer avec les stratégies très différentes prônées par les deux camps. Ainsi, les Anglais feront la part belle à l'organisation hiérarchique. Un peloton de soldats deviendra bien plus offensif pour peu qu'on lui ajoute un officier qui offrira des bonus de rapidité, de précision, etc. Ils pourront aussi compter sur l'intervention de planeurs qui, de loin en loin, viendront "livrer" des unités fraîches sur le front. Bien qu'absente de la carte, l'artillerie britannique constituera également une des clefs de voûte de cette armée. Enfin, on pourra compter sur les excellentes capacités de défense des "Tommys" qui pourront creuser des tranchées pour ne pas lâcher de terrain ainsi que sur la présence d'un QG mobile permettant de contrôler les assauts au plus près du front en faisant bénéficier ses unités des bonus de commandement. Signalons que, l'expérience aidant, les soldats anglais progresseront avec prudence en terrain inconnu et se mettront à couvert très rapidement en répliquant en cas d'attaque surprise.
De leur côté, les Allemands miseront beaucoup sur les blindés qui constitueront une ligne de défense mobile pour les fantassins. Le Panzer Elite, corps d'armée dont le jeu vous confiera le commandement, disposera de la puissance nécessaire pour se montrer redoutable face à ses pendants britanniques ne pouvant plus compter que sur leur organisation pour faire bonne figure. D'un autre côté, en plus de la force de frappe, il faudra composer avec la furtivité. En effet, Company Of Heroes : Opposing Fronts gérera une météo changeante qui, combinée à un champ de vision prenant en compte tous les obstacles qui peuvent l'obstruer (immeubles, murs, bosquets...), modifiera les capacités de visée des deux camps. Ce n'est donc pas parce qu'on aura choisi les Allemands qu'on pourra bourriner en toute impunité, d'autant plus que leur IA améliorée leur permettra d'utiliser automatiquement le terrain pour trouver le meilleur cheminement, à savoir celui qui combinera la rapidité de déplacement, la protection mais aussi les champs de tirs dégagés.
Pour clore ce premier tour d'horizon, précisons que pour ses développeurs, Opposing Fronts est clairement un nouveau chapitre à part entière permettant aux nouveaux venus d'aborder immédiatement la série. Ceci étant dit, précisons quand même que les possesseurs d'Opposing Fronts pourront affronter les accros au premier Company of Heroes en multijoueur.
- Site officiel de Relic Entertainment