Il est tombé le divin enfant ! Sans prévenir, Eternal Sonata a effectué sa première sortie en public et en démo hier, sur le Xbox Live japonais. Notre propre fournée de screenshots maison vous rappellera sans doute le lot qui a été diffusé par l'éditeur jusqu'ici. C'est normal, il s'agit à peu de choses près, de la démo du TGS. Nous vous livrons quand même, en express, nos sentiments sur ce nouveau contact, au calme, loin de la fureur perturbatrice d'un salon comme celui-là.
Le jeu est indéniablement le plus beau RPG du moment, avec Blue Dragon. Impossible d'ailleurs de donner un gagnant. Mais Eternal Sonata l'emporte incontestablement dans le domaine du nombre de détails, des petits jeux de lumières et d'ombres, et des effets spéciaux colorés. Les intérieurs sont sublimes, le character design très charmant (même si certains vont trouver ça décidément trop simpliste). Le système de combat est vraiment plaisant, puisqu'il mélange du temps réel et du tour par tour. Il y a une phase de réflexion, dans laquelle vous pensez votre attaque, et une phase d'action, où vous vous exécutez le temps d'un délai assez serré. Vous pouvez placer des attaques simples et des techniques spéciales. Plus vous arriverez à placer d'attaques simples avant de lancer une technique spéciale, et plus cette dernière sera puissante. S'ajoute à ça des subtilités comme la possibilité de se protéger pendant le tour ennemi, l'utilisation des zones d'ombres et de lumières pour changer de techniques spéciales, et les attaques à distance.
Cette démo comprend plusieurs ennemis, un boss, un village avec pas mal de passages clés et de PNJ, et une utilisation du fameux système de partitions musicales, où il faut harmoniser la mélodie d'un personnage avec un "score" trouvé dans la nature. Bref, cette petite demi-heure de jeu n'est évidemment pas suffisante pour émettre le moindre avis sérieux sur le contenu final. Notre impression est cependant très positive. Si la mise en forme peut paraître classique et linéaire (il est vrai que le titre ne prend aucun risque par rapport à ça), l'ambiance, la qualité des combats, et la promesse d'avoir affaire à un scénario digne de Tri-Crescendo laissent planer de très grands espoirs sur ce second RPG attendu sur Xbox 360. Il sera diffusé dans un mois au Japon et au courant de l'année aux Etats-Unis. Surprise : les textes et le doublage de cette démo sont déjà en anglais, ce qui signifie que, soit la version japonaise en fera de même, soit la sortie de la version US est plus proche qu'on ne l'imagine. Voilà une information que les amateurs d'import sauront interpréter.
- Site officiel de Eternal Sonata