A l'image de nombreux autres éditeurs, Codemasters a organisé son propre événement nommé "Code 07" pour présenter ses prochaines productions à la presse. Nous étions sur place, à Londres, pour y assister. Ce fut l'occasion de voir quelques titres qui sortiront d'ici à la fin de l'année. Hei$t en faisait partie. Développé par inXile Entertainment, le studio qui s'était déjà chargé du sympathique The Bard's Tale, Hei$t se déroule en 1969 à San Francisco. Vous y jouez le rôle de Johnny Sutton, un malfrat notoire qui vient de sortir de prison après y avoir passé cinq ans pour le casse de la banque San Francisco Mint, action pendant laquelle son père, chef de gang, a trouvé la mort. La police a en effet débarqué, visiblement prévenue par quelqu'un. De nouveau libre, Johnny voudrait terminer ce qu'a commencé son paternel et enfin réussir à voler la fameuse banque. Son autre but est de venger la mort de son père en découvrant qui a bien pu avertir la police.
Pour parvenir à ses fins, notre cher Johnny n'est évidemment pas seul et il a réussi à constituer une petite équipe de professionnels. Nous avons Cracker, un petit génie, Crumb, le personnage bourrin et puissant par excellence et enfin Kid, un pilote émérite. Et ils ne seront pas de trop pour vous permettre de vous sortir de toutes les situations que vous allez rencontrer. En effet, avant d'arriver à voler la San Francisco Mint, vous allez devoir mener à bien des missions un peu plus modestes à travers la ville pour vous faire la main, acquérir l'équipement, l'expérience et l'argent nécessaire. Piller des restaurants et des bars, voler la caisse de strip clubs, attaquer des transports de fonds... Bref, tout un tas d'activités pas du tout légales, mais au combien jouissives à mener dans un monde virtuel. De plus, il faut rappeler que tout cela se déroule dans le San Francisco des années 1960 et que l'ambiance nous a paru très soignée (en grande partie grâce à une excellente bande-son), malgré les lacunes apparentes du moteur 3D qui n'est pas très impressionnant pour un jeu tournant sur PC, PS3 et Xbox 360. Espérons que ce ne soit dû qu'à la version peu avancée que nous avons pu observer et que le rendu final sera meilleur, surtout au niveau des textures, assez fades pour le moment.
Cependant, l'intérêt n'est visiblement pas dans les graphismes, mais plutôt dans le système qui a été imaginé pour mettre le joueur au coeur des braquages de banques. Chaque établissement dispose en effet de son propre système de sécurité : caméras, vigiles, systèmes d'alarme et il faut en tenir compte avant de lancer une opération. La planification du vol reste donc une étape importante pendant laquelle vous devez tenter de bien évaluer à quoi vous aurez affaire. Il vous faut en tenir compte dans l'équipement de vos hommes (chaque personne pouvant porter un nombre limité d'armes). Une fois le braquage lancé, il ne faut pas traîner car la police peut débarquer. Tout cela met une certaine pression sur les épaules du joueur qui doit tenter de prendre l'argent le plus rapidement possible. En effet, les affrontements directs avec la police sont, de l'aveu même des développeurs, très risqués puisque celle-ci dispose d'une puissance de frappe assez impressionnante. Pour vous en tirer, rien de mieux que de fuir le plus rapidement possible dès que votre petite affaire est conclue.
La meilleure méthode pour partir une fois que votre larcin est commis, c'est d'utiliser une voiture. Des douzaines de véhicules customisables sont à votre disposition. Vous pouvez acheter des améliorations qui modifient le look du véhicule mais aussi ses performances (moteur, amortisseurs...). Grâce à cela, vous pourrez tenter d'échapper aux forces de l'ordre dans des courses-poursuites dantesques dans les rues de San Francisco. Et attention car les policiers feront tout pour vous arrêter : mise en place de barrages, engagement de plusieurs véhicules... En dehors de l'aventure principale, qui promet déjà beaucoup, un mode multijoueur sera de la partie. Les développeurs n'ont pas souhaité s'étendre sur le sujet. Tout juste sait-on qu'il y aura un mode compétitif faisant entrer en jeu des gangs rivaux et un mode co-op. Au final, Hei$t semble avoir beaucoup d'atouts à faire valoir pour convaincre les joueurs que nous sommes. Reste à voir si la réalisation graphique, un peu en deçà des canons de beauté actuels ne va pas décourager les joueurs habitués à toujours plus d'esbroufe visuelle. Réponse à la sortie du jeu prévue au quatrième trimestre 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360.
- Site de Codemasters