Toujours dépourvu d'un titre plus explicite, le Conan de THQ s'est dévoilé à travers une petite présentation en temps réel par ses développeurs. Juste ce qu'il fallait pour confirmer que ce beat'em all ultra violent venait quelque peu s'inspirer de God Of War. Il serait pourtant un peu rapide de le considérer comme un clone du simple fait qu'il s'agit d'un jeu de baston violent dans un univers fantasy. Dans cette version encore bien éloignée de la version finale du jeu (attendue pour l'année prochaine), l'absence de peaufinage ne masquait pas totalement la brutalité du titre qui enchaîne les combos délicieusement sanglants et qui fleurent bon la violence barbare. Projection à la Obélix, décapitation et autres empalements venant conclure les affrontements, eux-mêmes ponctués par un système de garde, contre-garde et désarmement. Ce dernier point pouvant être rapproché de ce qu'on a pu voir dans Prince Of Persia, Conan arrachant l'arme d'un ennemi pour la lui planter directement en plein torse... ou ailleurs. On aura donc bien compris que les poings ne seront pas la seule façon de s'exprimer pour le barbare qui fera usage de toutes armes traînant sur son passage. Chacune entrant dans un style particulier de combat et ouvrant donc la porte à de multiples types de combos qu'il sera possible de combiner avec ceux d'un autre style martial. Comme c'est généralement le cas aujourd'hui dans les beat'em all, un aspect RPG viendra de plus se greffer au jeu, la collecte de runes délivrées par ennemis morts permettant de faire l'acquisition de nouvelles attaques.
Outre le combat, Conan devra parfois faire marcher sa tête pour poursuivre sa progression en faisant usage des environnements interactifs, même si parler de réflexion paraît largement exagéré. Quelques puzzles simples feront en sorte que culbuter du squelette maudit ne soit pas votre unique occupation dans le jeu. Encore à un stade peu avancé, les décors, fort jolis au demeurant, faisant déjà preuve d'une certaine interactivité, même si cette dernière se limite visiblement au strict utilitaire. Détruire des piliers pourra libérer un chemin, quant aux rochers, il sera évidemment possible et même conseillé de les lancer sur les ennemis. Enfin, les boss seront bien entendu présents et devraient nous la jouer imposants dans un esprit pour le coup très God Of War. Un peu trop même si l'on se fie à celui qui nous a été présenté, un calmar géant attaquant un navire et qu'il fallait combattre en s'en prenant à ses tentacules. Dites-moi, on n'a pas déjà vu ça quelque part ?
Prévu sur Xbox 360 et PS3 et attendu pour l'année prochaine, le Conan de THQ doit encore faire ses preuves mais cette entrée en matière donne plutôt envie d'en voir plus, ce qui se produira on l'espère assez prochainement.
- Site de THQ