C'est dans les locaux parisiens de Microsoft que nous avons pu mettre la main sur Shadowrun pour quelques sessions face à nos confrères de la presse spécialisée venus en nombre. Il faut dire que tout le monde était impatient de voir enfin ce fameux jeu qui permettra aux possesseurs de Xbox 360 et aux joueurs sur PC de s'affronter dans les mêmes parties. Ce système fonctionne, bien qu'on puisse d'ores et déjà émettre quelques réserves comme nous le verrons plus tard.
Tout d'abord, jetons les bases. Destiné uniquement au multijoueur, Shadowrun mixe des univers trop souvent considérés comme contradictoires : le médiéval fantastique et la science-fiction. Les combats se déroulent dans des arènes ultramodernes, avec des armes dernier cri mais les participants sont des elfes, des trolls, des nains ou des humains (confrérie raciale traditionnelle du médiéval fantastique...) et la magie joue un rôle essentiel dans les affrontements. Ce titre est construit sur le modèle de Counter Strike. Donc, avant de partir éparpiller les membres de l'équipe adverse, on passe par la case "Achats". En fonction de ses finances dont la santé est directement liée aux exploits qu'on aura signée durant la manche précédente, on peut s'offrir :
- des armes : pistolet-mitrailleur, fusil à pompe, carabine de sniper, lance-roquettes ou mini-gun entre autres
- des sorts : téléportation, arbre de vie pour se soigner ou encore invocation pour se retrouver en binôme avec un démon qui attaquera les ennemis
- de la technologie dont le fameux planeur portatif qui vous permettra de survoler le champ de bataille en distribuant les dragées ou un détecteur qui vous révélera la présence d'un ennemi au travers d'un mur.
Ces objets et sortilèges permettent de développer mille et une tactiques pour peu qu'on s'en serve correctement. Vous pouvez par exemple rattraper un adversaire en vous téléportant à un niveau supérieur vers lequel il se dirige et couper sa retraite. Vous pouvez aussi invoquer un démon et le placer sous un arbre de vie que vous aurez disposé près du point que l'ennemi doit absolument atteindre pour remporter la manche.
Malgré toutes ces bonnes choses, Shadowrun nous laisse déjà perplexes. Tout d'abord, il ne fonctionne que sous Vista. Ceux qui n'auront pas encore migré sous le dernier système d'exploitation de Windows devront donc envisager de le faire d'ici juin, date prévue pour la sortie de ce jeu. Mais il y a encore plus problématique : tous les utilisateurs de Shadowrun ne sont pas égaux dans l'adversité. Voulant trouver un point d'équilibre entre le PC et la Xbox 360, les développeurs ont ajouté tout un tas d'éléments qui pénalisent grandement les "pécéistes" par rapport aux joueurs consoles. Citons par exemple le fait que le réticule de visée s'élargisse grandement sur PC et dissémine les balles dès que vous vous déplacez alors qu'il reste précis sur Xbox. Pour illustrer cet apparent souci d'équilibre, sachez que l'équipe de développement s'est lancée dans un match l'opposant à certains journalistes. Gardez à l'esprit qu'on parle de l'équipe de développement, donc de personnes qui se servent de Shadowrun tous les jours depuis maintenant trois ans. La première manche a opposé les développeurs sur PC aux journalistes sur Xbox et s'est soldée par le score de 6 à 3. Tout le monde a changé de place pour la seconde manche. A l'issue de celle-ci, le score était sans appel : 6 pour les développeurs sur Xbox contre 0 pour les journalistes sur PC. Etrange, non ? A suivre.
- Lire l'interview de Mitch Gitelman
- Site officiel de Shadowrun