Au fil des différents opus, la série des Burnout est en métamorphose perpétuelle. Les développeurs de Criterion enlèvent des éléments, en créent d'autres, en réinsèrent certains et modifient ce qui reste. Mais rassurez-vous, si elle possède sa propre personnalité et son offre caractéristique, la version PS2 de Burnout Dominator sur laquelle nous avons pu faire nos premiers tours de roues ne devrait dépayser personne et surtout pas ceux qui auront goûté aux volets précédents. Au menu donc, des courses effrénées au beau milieu d'un trafic chamarré où se mêlent voitures particulières, semi-remorques et bus. Ces épreuves se dérouleront sur divers parcours tracés dans huit lieux différents et assez marqués par les pays qui les accueillent, à commencer par le Japon où le trafic est inversé par rapport à ce qu'on connaît. Ce détail pourra s'avérer déstabilisant dans la mesure où Burnout Dominator va vous demander d'aligner les "audaces routières", comprenez les infractions qui dans la réalité vous vaudraient de devoir manger votre permis en place de grève, voire une balle dans chaque genou... Rouler à contresens, frôler les autres usagers, envoyer vos adversaires dans le décor, tout cela est là pour pimenter les courses. Et pourtant, au milieu de toutes ces incivilités, on ne peut que noter l'absence du mode Crash dans lequel les carambolages en série confinaient aux figures imposées en patinage artistique. De la bouche même des développeurs, Dominator se veut davantage centré sur la fluidité de la conduite et sur l'obtention de points en course. Pour cela, on retrouvera le principe qui consiste à gonfler un turbo à deux niveaux. On fait tout d'abord monter la pression puis on libère toute la puissance dont est capable sa voiture. C'est là qu'intervient le second niveau car, alors qu'on fonce à des vitesses où il devient difficile de distinguer la route et encore plus les autres voitures, il faut aligner les prouesses. Le but ? Maintenir remplie la barre de boost pour continuer à en profiter mais aussi, en enchaînant les "figures", additionner les multiplicateurs de scores pour faire exploser le compteur de points.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
A côté de cette course au score plus particulièrement réservée au mode "Déjanté" de Burnout, on trouvera des défis qui consisteront par exemple à rouler le plus longtemps possible sur la voie opposée, à faire les plus beaux et les plus longs dérapages possible ou encore à envoyer valdinguer un certain nombre de fois la voiture d'un adversaire afin de la déverrouiller dans le menu pré-course. Autre précision : dans les précédents opus, on trouvait les "Signature Takedown". Il s'agissait de faire sortir de la route un adversaire à des endroits définis d'avance afin, entre autres, d'obtenir une photo de son exploit. Dans Dominator, cette idée se transformera en "Signature Shortcuts". Là, il faudra découvrir des raccourcis sur le parcours. Une fois que vous les aurez ouverts, ils resteront à votre disposition pour les courses qui auront lieu sur le circuit en question. En ce qui concerne le multijoueur, sachez que Burnout Dominator sur PS2 proposera des courses en écran partagé à deux joueurs mais aussi un mode où on pourra se passer la manette entre les quatre inscrits dans une épreuve.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Lors de cette présentation, nous avons pu également mettre la main sur la version PSP de Dominator. Nous n'avons pas eu le temps d'avoir un aperçu exhaustif de son contenu. Toutefois, sachez que le style graphique est assez proche de ce qu'on avait pu voir sur cette machine avec Burnout Revenge, c'est-à-dire un rendu précis mais aux textures logiquement moins détaillées que les versions sur consoles de salon. Autre différence à l'écran : au fil des accidents, les voitures s'abîment petit à petit mais sans perdre leurs pièces. Toutes ces adaptations se justifient par la puissance moindre de la PSP par rapport à sa grande soeur. Ceci étant dit, sachez que la portable de Sony proposera deux modes multijoueurs : des courses auxquelles participent successivement différents joueurs en se passant la console mais aussi un mode wi-fi qui pourra accueillir jusqu'à six joueurs.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Sortie des deux versions prévue pour le 22 mars 2007.
- Lire l'interview de Nick Channon, producteur du jeu
- Page officielle de Burnout Dominator