Après avoir fait nos premiers tours de roues sur Command & Conquer 3, un premier constat s'impose : on peut encore faire simple et attrayant en matière de RTS. Car, profitant sans doute de son statut d'ancêtre respectable et respecté, cette nouvelle version de ce jeu fondateur ne se donne pas la peine de réinventer le jeu. C'est à peine s'il s'adapte à l'air du temps, par exemple en faisant l'impasse sur les véhicules de construction, les petites pelleteuses qu'on voyait jadis s'agiter pour ériger une caserne ou une centrale. Désormais, pour constituer sa base, on clique sur l'icône idoine dans l'interface par ailleurs très légère et, quand c'est cuit, on s'empare du building pour le déposer sur le sol. Le choix du lieu ne préside plus à la construction.
Le seul poste sur lequel l'univers de Command & Conquer se soit étoffé (et donc un peu compliqué) est celui des forces en présence. Aux incontournables GDI (les gentils) et NOD (les méchants) vient s'ajouter une faction extraterrestre qui semble tout droit sortie des cartons à dessins de Giger, le créateur d'Alien pour le cinéma. La volonté des développeurs à travers l'apparition d'un troisième belligérant semble être de s'adapter au talent des différents joueurs et de leur proposer trois manières différentes de jouer, un peu comme c'était le cas dans Starcraft. C'est ce que nous avons déjà pu constater avec le GDI et le NOD qui étaient disponibles lors de notre essai. Les premiers fonctionnent de manière claire et déclarée, en grossissant leurs troupes en fonction du Tiberium récolté avant de lancer un assaut pratiquement au son du clairon tandis que les seconds travaillent plutôt au niveau de la furtivité. Ainsi, un de nos éminents confrères qui avait choisi de suivre la voie de Kane (l'indéboulonnable maître du NOD) dans une partie en ligne a pu s'emparer discrètement d'une de nos centrales et même construire un obélisque-laser au beau milieu de notre base tandis que nous étions aux portes de la sienne, à raser ses défenses. Il est à noter que les unités peuvent être perfectionnées tandis qu'on peut les spécialiser en général de deux ou trois manières différentes. Sur le châssis d'un des tanks qui constituent les unités primordiales de la stratégie du GDI, on peut choisir de monter des mitrailleuses ou des missiles. Et, en perfectionnant les recherches dans son camp, on obtient bien entendu des armes de plus en plus destructrices, principe qui culmine du côté du GDI avec le missile nucléaire pour les attaques à distance et, pour les combats rapprochés, un mech répondant au doux matricule de Juggernaut. S'il se déplace lentement, celui-ci déclenche un vrai massacre dans les rangs ennemis quand ils arrivent à portée.
Vous l'aurez compris, les trois factions sont assez différentes, comme il se doit. Un dernier détail permet de s'en assurer, c'est la différence de vocabulaire quand les membres des deux armées humaines évoquent les extraterrestres. Du côté du GDI, le terme consacré est "Envahisseurs" tandis qu'au NOD, on en parle comme des "Visiteurs".
En plus d'un mode solo très convaincant même s'il ne frappera pas les esprits par une éventuelle prise de risque, les membres de Electronic Arts Los Angeles ont mis le paquet du côté du multi. Classement permanent, éditeur fourni, volonté de simplifier l'accès aux parties... L'effort est flagrant. Ajoutons à cela que C&C3 proposera un mode "Spectateur" qui permettra d'assister aux parties en ligne avec gestion des voix en IP pour d'éventuels commentateurs, ainsi qu'un système permettant de tracer des lignes sur la zone de jeu pour étayer son propos sans pour autant gêner les joueurs qui s'affrontent.
Précisons pour les fans de culture bis qu'au cours des nombreuses séquences vidéo qui s'intercaleront entre les missions du mode solo, ils auront le plaisir de retrouver des acteurs tels que Josh Holloway (le désagréable Sawyer de la série "Lost"), Tricia Helfer (la troublante Number Six de Battlestar Galactica nouvelle mouture) ainsi que le pape des seconds couteaux, le toujours très inquiétant Michael Ironside. Miam !
La version PC de Command & Conquer 3 : Tiberium Wars est prévue pour le 29 mars 2007. Ultérieurement dans l'année devrait sortir une version destinée à la Xbox 360. On attend ça avec impatience tant il est vrai que la dernière adaptation de C&C sur console nous avait laissés un très mauvais souvenir. Les choses auront-elles changé ?
- Site officiel de Command And Conquer 3 : Tiberium Wars
- Voir aussi : Interview de Michael Verdu