Alors que tous, développeurs et éditeurs, mettent systématiquement en avant des rendus écran de folie polissés à grands coups d'accélération graphique, on pourrait s'étonner du titre de ce jeu édité par Atari et destiné à la PSP. Qu'on se rassure, si pixels il y a, leur présence se justifie par la volonté affichée d'inscrire les quelques 200 jeux regroupés sur l'UMD dans une ambiance très "années 80". On connaît le principe depuis Wario Ware (inspiration revendiquée d'ailleurs par les membres de l'équipe de développement Zslide) : on enchaîne des jeux durant chacun quelques secondes, entre 5 et 12 en l'occurrence. Il s'agit avant tout de comprendre très rapidement ce qu'il faut faire. Après cela, les gameplays sont simplissimes : déplacer un curseur, faire une suite de touches, etc. Cela se complique grandement dès que le jeu décide de faire intervenir des modifications de l'écran de la PSP qui, subitement, se met à tourner sur lui-même, se pixellise ou se remplit d'éléments parasites qui vous cachent les endroits où vous devez intervenir.
Si la rapidité et la présence d'esprit seront de la partie, il faudra également compter sur son adresse. En effet, les 200 jeux seront divisés en dix chapitres dont chacun correspond à un aspect de la "street culture" : tag, jeux vidéo, informatique... Or, la conclusion d'un chapitre donnera accès à un jeu qui ne sera pas limité dans le temps. La difficulté augmentant petit à petit, comme il se doit, il faudra donc faire preuve de finesse afin de pouvoir établir un "High Score" digne de ce nom.
Hot PXL proposera un mode multijoueur reprenant grosso modo la succession de mini-jeux, à la différence que ce seront les joueurs eux-mêmes qui enverront les modifications d'écran décrites plus haut sur les machines de leurs adversaires. Enfin, de la bouche même des développeurs, sachez que du contenu supplémentaire, dont 80 nouveaux jeux, sera disponible en téléchargement. Hot PXL est prévu pour sortir en février 2007.
- Site officiel de Hot PXL