Entre une conférence de presse surpeuplée et une interview plus intimiste mais infiniment plus courte, voici ce que nous avons pu apprendre sur Rafa Nadal Tennis de la bouche même de son principal maître d'oeuvre, Jesus Iglesias (à gauche sur la photo), et du champion qui lui prête son nom, Rafa Nadal (à droite, donc).
jeuxvideo.com > Rafa, êtes-vous un adepte du jeu vidéo ?
Rafa Nadal : Oui, j'ai beaucoup joué sur mon jeu.
jeuxvideo.com > Et à part celui-ci ?
Rafa Nadal : Il m'arrive de jouer quand j'ai du temps libre en tournoi.
jeuxvideo.com > A quoi par exemple ?
Rafa Nadal : Je ne saurais pas vous dire...
jeuxvideo.com > Vous vous êtes beaucoup impliqué dans le projet ?
Rafa Nadal : Non, je ne sais pas exactement comment il a été développé.
Jesus Iglesias : En fait, nous avons utilisé ses coups caractéristiques pour les inclure dans le jeu.
jeuxvideo.com > Quand vous jouez, vous prenez votre propre personnage ou vous créez un nouveau tennisman ?
Rafa Nadal : Je joue avec mon personnage.
jeuxvideo.com > Et le résultat vous convient ? Vous trouvez que c'est ressemblant ?
Rafa Nadal : Oui, c'est assez ressemblant, notamment au niveau du style de jeu. D'un autre côté, c'est assez difficile de juger sur un jeu DS car c'est très petit, pas franchement détaillé...
jeuxvideo.com > Quel est votre niveau de performance sur le jeu ?
Rafa Nadal : Je progresse. Je sais me placer mais mes services et mes coups laissent à désirer.
jeuxvideo.com > Jesus, vous nous avez confié que vous envisagiez déjà d'adapter ce jeu sur console de salon. Y'a-t-il des éléments de cette version DS que vous garderez pour ces projets futurs ?
Jesus Iglesias : Oui. J'évoquerai avant tout une différence très nette par rapport à des Top Spin ou à Virtua Tennis. Cette différence, on s'en rend compte quand on prend le jeu en main et elle se résume à mon avis par le fait que nous avons pu faire fusionner les meilleurs aspects de ces deux titres pour obtenir un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Et c'était important pour une société comme la nôtre de nous démarquer. Pour résumer, la sensation de jeu est très différente de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent et nous ferons tout pour la conserver intacte lors des prochaines adaptations.
jeuxvideo.com > Il s'agira sans aucun doute d'un jeu estampillé Rafa Nadal...
Jesus Iglesias : Oui.
jeuxvideo.com > Pensez-vous qu'il sera rejoint par d'autres tennismen ?
Jesus Iglesias : Pour l'instant, je ne pense pas. Nous ne voulons pas entrer en choc frontal avec Top Spin ou Virtua Tennis. Il n'est pas question que nous entrions en concurrence avec ces jeux sur ce point précis. Nous voulons avoir notre propre personnalité, à la fois en ce qui concerne le gameplay mais aussi dans ce qu'il aura à proposer.
jeuxvideo.com > La manière de jouer inédite que vous proposez vous a-t-elle été inspirée par une frustration ou par une idée géniale ?
Jesus Iglesias : Certainement pas par une frustration. Après avoir passé beaucoup de temps sur des tas de jeux de tennis, je dois avouer que j'apprécie vraiment ce genre. Je voulais juste faire mon propre jeu de tennis, voilà tout. Donc, la manière de jouer est davantage inspirée par une réflexion et la volonté de trouver un gameplay original que par une déception quelconque.
jeuxvideo.com > Est-il plus facile de développer sur portable que sur une console de salon ?
Jesus Iglesias : La facilité ou la difficulté n'ont rien à voir avec le choix de développer sur portable. Tout du moins, pas dans notre cas. Il s'agit avant tout d'une stratégie financière. Nous ne voulons pas commencer par le développement d'un jeu pour console de salon car le risque est trop grand pour notre société. Il faut que nous grandissions encore un peu avant de pouvoir nous le permettre. Mais la DS est un bon moyen pour établir notre idée du gameplay. Ensuite, nous pourrons passer à des consoles plus grosses qui demanderont des budgets plus volumineux.
jeuxvideo.com > Merci à vous deux.
- Site Codemasters