Petit rappel à l'attention de ceux qui ne passent pas leurs matinées coincés devant la télé : Avatar est à la base un dessin animé produit par Nickelodeon et est diffusé chez nous par TF1 le samedi et le mercredi. L'action se déroule dans un monde magique où les humains sont divisés en quatre nations : les tribus de l'eau, le royaume de la terre, la nation du feu et les nomades de l'air. Chacun de ces peuples comprend des êtres capables d'utiliser l'élément dont se réclame leur race. Tout irait pour le mieux si ce n'était qu'à chaque génération apparaît un être capable de manipuler tous les éléments, pas seulement celui dans lequel il a été élevé. C'est ce personnage qu'on appelle un Avatar. Aang, le héros de notre histoire est justement l'Avatar de sa génération. Mais ce jeune homme restera malencontreusement éloigné durant une centaine d'années ce qui brisera l'équilibre des forces en présence, permettant ainsi à la nation du feu d'entrer dans une campagne pour conquérir le monde dans lequel se déroule Avatar. Et aujourd'hui qu'il est de retour, Aang va devoir ramener les choses à la normale. En cela, il sera aidé par d'autres manipulateurs des éléments : Haru qui commande à la terre, Katara, spécialisé dans l'eau mais aussi Soka qui, s'il n'est pas un manipulateur, sait se montrer très efficace au maniement du boomerang. Enfin, le jeu propose des phases où on dirige Momo, l'animal familier d'Aang qui ressemble à un lémurien. Le quintet devra parcourir le pays pour défaire les forces de la nation de feu.
Durant notre premier contact, l'ambiance particulière de la série qui mêle arts martiaux et mysticisme zen nous a semblé bien retranscrite dans le jeu. Cette impression est renforcée par le rendu graphique usant du cel shading pour obtenir un résultat très proche de celui du dessin animé. Entre action et jeu de rôle, "Avatar" offre son lot de combats, d'achats d'objets magiques qui rendent les personnages plus puissants. On les améliore également en développant les pouvoirs qu'ils possèdent. Dans l'ensemble, le résultat n'est pas sans rappeler le mécanisme des différents X-Men Legends.
Quant à la manière de jouer avec la Wii, et même s'il est encore trop tôt pour se faire un vrai avis, disons que plus de choses passent par la gestion des boutons que par les déplacements de la télécommande dans l'espace, ce qui nous a laissé comme une impression d'inachevé. Mais, encore une fois, nous n'avons joué que très brièvement à Avatar - Le dernier maître de l'air. Nous devrons attendre que les versions preview et test tombent dans nos petites mains avides pour pouvoir partager avec vous un avis circonstancié.
- Site de THQ