Pour certains, il a remplacé voire détrôné Sangoku, le héros de Dragonball, dans le coeur des fans. Parallèlement à sa série télé diffusée de manière assez confidentielle dans l'Hexagone, Naruto s'apprête à distribuer les mandales et les "high-kicks" sur PlayStation 2 sous l'égide d'Atari. Petite précision préalable : oui il s'agira bien du tout premier volet de la série de jeux développée autour de ce personnage et ce, alors qu'au Japon le troisième volet est déjà sorti. Ce retard est entretenu sciemment et revendiqué par Atari. En effet, les jeux entretiennent des liens étroits avec le scénario de la série télévisée. Or, celle-ci n'est pas encore suffisamment avancée dans nos contrées pour qu'on puisse sortir le troisième jeu sans révéler des éléments du scénario de la série télé.
Revenons au jeu. "Fight game" au rendu très dessin animé, ce titre vous offrira de prendre en mains 12 personnages qui seront autant de points de vue différents sur l'histoire du manga signé par Masashi Kishimoto. Lors des combats, il vous faudra utiliser des techniques très "ninja" : téléportation, lancé de shurikens etc. Les duels se dérouleront dans des arènes plutôt larges et divisées en deux : un premier et un arrière-plan. On pourra passer de l'un à l'autre pour éviter une attaque sournoise ou récupérer les bonus qui traînent dans le décor : soins, armes, renforcement du chaka, matière mystique qui correspond à la mana et qui permet de lancer des attaques spéciales. Celles-ci se gèrent lors de séquences vidéo où chaque joueur voit, dans son coin d'écran, s'afficher les différentes touches sur lesquelles il doit appuyer au rythme annoncé. Ces attaques vous permettront par exemple d'invoquer les fameux crapauds si chers à l'univers de Naruto ou, avec un autre personnage, de créer des essaims d'insectes particulièrement agressifs. Mais sans avoir recours à de telles extrémités, vous trouverez parmi les bonus disponibles sur les aires de combats des rouleaux qui pourront être conservés et utilisés au moment crucial. Ils pourront par exemple ralentir votre adversaire. Enfin, certaines parois du décor pourront être détruites pour révéler des passages secrets bourrés d'autres bonus. Vous l'aurez compris, ce jeu s'étoffera d'un côté tactique qui vous obligera à modérer parfois le bourrinage afin de trouver les éléments qui pourront rendre votre personnage plus offensif ou tout simplement de quoi lui sauver la vie. En fonction de votre progression, vous déverrouillez du contenu en rapport avec le manga d'origine : reproductions des cartes à collectionner japonaises, croquis, etc.
Précisons enfin que le texte à l'intérieur du jeu sera en français mais que les interventions vocales seront, au choix, en japonais ou en anglais. Quant à la musique du jeu, elle sera en très grande partie tirée de la version japonaise. Sortie prévue pour le 10 novembre 2006 sur PlayStation 2 exclusivement.
- Site d'Atari