Sans doute pas aussi attractif que les autres années, le stand Square Enix mettait en avant l'arrivée prochaine de Dawn of Mana, alias Seiken Densetsu IV au Japon. La série se décline cette fois dans un épisode complètement inédit destiné à la PS2, et l'on avait hâte de voir le résultat dans une version jouable. C'est à présent chose faite, et nous allons donc pouvoir vous communiquer nos premières impressions. Sachez tout de même que la démo présentée ici comportait plusieurs niveaux et modes de difficulté, ce qui nous a permis de nous en faire une idée assez globale malgré la brièveté des parties.
Comme vous le savez sans doute, Dawn of Mana amorce le passage à la 3D, et on peut dire que c'est réussi. Même s'il semble y avoir parfois quelques soucis au niveau de la gestion des caméras, le rendu visuel est tout simplement enchanteur, et donc très fidèle à l'esprit de la saga. Il faut dire que le character design est vraiment très recherché, avec un souci du détail étonnant que l'on peut réellement apprécier dans le jeu, et pas seulement sur les artworks. Il s'agit évidemment d'un Action-RPG, avec ses combats dynamiques en temps réel et son quota de monstres à terrasser. La démo ne présentant que les toutes premières étapes de l'aventure, il nous a fallu surmonter la honte de batailler dur avec les fameux Lapinous emblématiques de la série, l'occasion de tester l'efficacité du système de combat. Si celui-ci est intuitif, il reste assez classique dans son approche, avec la possibilité de recourir à un lock pas très discret mais néanmoins utile.
Mais l'action n'est pas la seule composante de Dawn of Mana, puisque l'agilité du héros le pousse régulièrement à bondir dans tous les coins pour sauter sur les plates-formes les plus improbables. Ses roulades et autres esquives ne sont d'ailleurs pas sans rappeler un certain Link, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Les environnements s'annoncent en tout cas très ouverts, offrant la liberté d'aller partout sans réelle limite. Qui plus est, le nombre d'interactions possibles avec le décor est stupéfiant pour un jeu de ce type. Le fait de pouvoir bousculer à peu près tout et n'importe quoi n'est pas forcément indispensable à la progression, mais le jeu n'en devient que plus immersif. Eldy, le héros principal de cet épisode, dispose par ailleurs d'un arsenal assez fourni, et notamment d'une espèce de liane fixée sur son bras et lui servant de grappin. Il suffit ainsi d'attirer un rocher vers soi pour faire tomber tout ce qui se trouve sur sa route. La progression risque donc de faire intervenir pas mal d'énigmes, un radar étant également prévu pour localiser facilement les objectifs. Le premier boss dévoilé, une sorte de crabe géant hostile à souhait, nous a permis de constater que le bourrinage était à proscrire dans Dawn of Mana. Dites-vous bien que nous n'avons encore vu qu'une infime partie du potentiel de ce titre, qui reste encore assez mystérieux sur le rôle des esprits manas notamment, incontournables de la série. Le scénario devrait même nous révéler enfin les origines réelles de l'arbre Mana et de l'épée sacrée qui donne son nom à la saga. Annoncé le 21 décembre au Japon sur PS2, Dawn of Mana se doit de figurer parmi les prochains RPG destinés à franchir notre territoire.
- Site de Dawn of Mana