Presque hebdomadairement, la DS affole les compteurs. Ses ventes font de l'aéroplane quand d'autres labourent les pistes d'envol. Les raisons d'un tel impérialisme sur tous les continents sont nombreuses mais au Japon, point de confusion possible : tous les deux mois, la console confirme son statut de machine à phénomènes. Ainsi, la mode du classique Nintendo revu pour stylet et double écran succède aux logiciels d'apprentissage mentaux, qui vont eux-mêmes passer le relais aux accompagnateurs linguistiques. Si je vous impose cette synthèse simpliste, c'est tout simplement pour mieux vous informer que la mouvance actuelle, la cuisine, a justement trait avec le curieux soft que nous avons reçu il y a quelques jours. Son nom japonais, Shaberu DS Oryouri Navi, ne vous dira sans doute rien et il ne faudra surtout pas confondre sa traduction américaine, Talking Cooking Navi, avec le seul titre sur les cuistots dont nous avions eu véritablement vent jusqu'à présent : le mignon Cooking Mama.
Encore plus que dans le logiciel du Docteur Kawashima ou même dans les entraînements linguistiques que l'on retrouve aussi sur PSP, Talking Cooking n'a rien d'un jeu. Son rôle est de se substituer idéalement aux livres de recettes. Si si, vous savez, celui qui nourrit la poussière puisque vous l'avez acheté uniquement pour vous donner bonne conscience. Simplicité, flexibilité, variété, voilà le credo de cette production franchement insolite qui verse encore une fois dans le fonctionnel. L'essentiel du contenu est donc une liste impressionnante de 200 et quelques recettes, répertoriées par type de plat : féculents, poissons, viandes, desserts et j'en passe. Pour chacune d'entre elles, identifiée par une petite image alléchante, on vous prévient de la consistance en calories et du temps que la préparation prendra. Vous devez aussi confirmer que vous possédez bien chaque ustensile et ingrédient propre à la recette. On effectue cette vérification par une petite liste à remplir au fur et à mesure, un peu l'inverse finalement de l'inventaire de vos courses, que vous barrez à chaque fois que votre caddie se remplit.
Si vous êtes correctement muni et prêt à vous lancer, la préparation peut commencer. C'est là que le soft se montre particulièrement malin puisque vous pouvez poser la console bien éloignée de votre plan de travail, tout se fera désormais à l'oral. Le petit marmiton très "coq gaulois" de la jaquette sera la voix de la machine et vous décrit distinctement les étapes de la recette. De votre côté, vous pouvez lui répondre et demander de répéter la phase en cours, de parler plus fort, de revenir un pas en arrière ou au contraire de poursuivre la progression. Bref, tout est prévu pour que vous puissiez au pire revenir vite fait vers la console pour constater que ce qui est affiché ressemble au moins un peu à ce qu'il y a dans votre moule, mais sans mettre de toute façon vos mains huileuses ou pâteuses sur le stylet. Les écrans affichent aussi des renseignements bien pratiques pour maîtriser votre réalisation : heure, une tête assez expressive du gâte-sauce vous permettant de savoir avec quelle main exécuter cette action (de vive à douce), et donc une image très prégnante de la manipulation.
Une fois que vous avez accomplie votre recette, vous pouvez la notifier sur un calendrier. Cela permet de changer de type de plat tous les jours, comme de se gausser d'avoir réussi tant de plats différents. Sorti de cette fonction principale, Talking Cooking Mama, toujours dans un souci d'accessibilité, vous permet de consulter une base de données pour vous procurer les notions liées à la cuisine qui vous échappent encore. Comment couper une viande en lanières, comment faire monter correctement le blanc d'oeuf, c'est quoi une casserole ? Par catalogues d'aliments, d'ustensiles et de manipulations, cette mini-encyclopédie décrit, images à l'appui, ces composantes de la cuisine moderne. Enfin la dernière partie du titre consiste en une sorte de moteur de recherches où vous écrivez manuellement le nom d'un ingrédient, une valeur de consistance ou un type de plat pour obtenir un listing des recettes disponibles avec ces valeurs. Voilà une fonction essentielle avec plus de 200 préparations différentes.
Que retenir de ce Talking Cooking Navi ? Tout d'abord que son fonctionnement est cohérent et son contenu très complet. Bien sûr, on se doute que certains le vomiront (c'est le cas de le dire), se demandant bien quel intérêt peut avoir une DS qui se veut grimoire pour cuistot du dimanche. Les autres, qui se demandent bien si l'objet n'aurait pas un certain intérêt dans leur cadre alimentaire, partagé entre pâtes et Mc Do, il faudra sans doute se garder de trop compter sur une exportation vers nos terres, du moins dans un proche futur. Même si le titre rencontre une certaine popularité auprès des gens de l'autre côté de la terre, la barrière reste surtout la difficulté d'une localisation qui ne se limite pas à traduire les textes mais aussi à remplacer une bonne partie des recettes vraiment très typées nippones.
- Site officiel de Nintendo