C'est à un véritable choc auquel les fans de la série des Bomberman seront confrontés lorsqu'ils joueront pour la première fois à Act : Zero. En effet, exit les petits personnages rigolos, les décors colorés et enfantins des précédents volets, place à des humains équipés d'armures les faisant ressembler à des robots. Les environnements ont eux aussi bien changé et on évolue désormais dans des décors technologiques plutôt froids. Le jeu se déroule dans le futur. Un laboratoire souterrain s'est mis en tête de créer de super-soldats en plaçant des hommes dans des combinaisons spéciales. Emprisonnés tels des rats en cage, ils doivent s'affronter dans des combats sans merci. Tout cela n'a qu'un seul but : déterminer qui sera le soldat ultime. L'objectif du joueur est évidemment simple : être celui-là pour parvenir à rejoindre la surface.
Nous nous sommes essayés au jeu pendant la Games Convention et nous pouvons donc déjà vous donner nos premières impressions. Si comme nous vous l'avons dit, le contexte a radicalement changé, ce n'est pas le cas du gameplay qui est globalement identique aux précédents Bomberman. Il s'agira toujours de placer des bombes pour essayer d'éliminer ses adversaires. Les différents tableaux sont toujours parsemés d'items qui peuvent vous octroyer des bonus particuliers. Au niveau du gameplay, le changement le plus notable concerne l'apparition de la 3D qui permet de proposer une caméra totalement libre. En clair, vous pouvez zoomer, faire des rotations... Mais il ne faut pas se faire d'illusions, car après une phase de découverte où l'on aime à approcher l'angle de vue du sol pour admirer son personnage (customisable soit dit en passant), on repasse très vite à une vue aérienne assez éloignée de l'action pour avoir une meilleure vision d'ensemble de la situation, et surtout pour voir où se trouvent nos ennemis.
Au niveau du contenu, nous avons pu voir que le jeu contenait pas moins de 99 tableaux et que le mode multijoueur pouvait accueillir 8 joueurs. Le titre supportera évidemment le Xbox Live pour vous permettre de vous éclater sur le net. Un classement online sera d'ailleurs implémenté pour vous permettre de voir qui sont les meilleurs joueurs du monde. Bref, sous ses apparences assez troublantes, Act : Zero reste un Bomberman finalement classique et en assume l'héritage. Il reste à espérer pour l'éditeur Konami que les fans de la première heure ne seront pas trop déstabilisés par l'univers science-fiction dans lequel est désormais ancré le titre. Sortie prévue en octobre 2006.
- Site officiel de Bomberman Act : Zero