Une flopée de MMORPG, voilà à quoi on a droit actuellement et ça ne risque pas de s'arrêter au vu des nombreux jeux du genre qui sont en préparation. Il faut dire que le modèle économique qui veut que l'on fasse payer un abonnement aux joueurs tous les mois paraît très rentable, du moins pour les titres qui ont du succès. Mais plus que pour tout autre jeu, pour qu'un MMO fonctionne, il faut évidemment qu'il ait une véritable personnalité et un contenu très riche pour tenir en haleine les joueurs sur la durée. Pour ce qui est de The Chronicles Of Spellborn (qui nous a été présenté par son responsable de la communauté francophone, Pierre-Yves Deslandes) de la personnalité, il en a à revendre. Dès le début, nous avons été très intrigués par un élément étrange : les armures et autres armes n'ont aucune statistique ! Vous ne pourrez donc jamais posséder une hache qui est capable d'infliger 30 points de dégâts ou une robe qui vous protègera contre les sorts de glace. En fait, l'équipement n'est là que pour le look de votre personnage.
Pour les développeurs, le but a été de créer un jeu dans lequel les joueurs puissent disposer d'un avatar charismatique dès le début de leur aventure, au niveau 1. C'est pour cela que dès sa création, vous pourrez choisir votre équipement, équipement qui donc, n'aura aucun impact sur la suite de l'aventure. Vous pouvez par exemple très bien faire un mage équipé d'une armure lourde, cela n'a aucune importance. Avec ce système, les personnages de faible niveau 1 ne ressemblent pas aux paysans en loques que l'on incarne au début de la majorité des autres MMORPG heroic fantasy. Evidemment, ils n'auront pas la puissance de leurs homologues de plus haut niveau car leurs caractéristiques et leurs aptitudes propres seront moins évoluées.
L'originalité de Spellborn tient aussi à son système de combat qui ne se résume pas à appuyer sur une touche de raccourci pour lancer un sort ou déclencher une attaque. En effet, pour toucher un ennemi, il vous faudra toujours rester actif afin que votre réticule soit correctement placé. Cela permet des combats plus dynamiques que dans la majorité des autres jeux du genre. Ainsi, si vous gagnez une bataille, c'est que ce sont vos réflexes qui ont fait la différence, et pas seulement vos caractéristiques ou les aptitudes dont vous disposez. Et imaginez un peu le potentiel de la chose en PvP. Il faudra alors être très mobile pour tenter d'éviter les coups de son adversaire tout en le touchant. Intéressant. En plus, les combats revêtent un aspect tactique car à l'image de ce que l'on peut voir dans Guild Wars, il vous faudra choisir vos compétences avant de vous battre. Une fois qu'un affrontement est lancé, vous ne pourrez plus en changer. Il faut donc bien étudier les sorts et aptitudes que l'on souhaite utiliser en fonction des ennemis à affronter.
Au final, le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs de The Chronicles Of Spellborn ont essayé de bien démarquer leur jeu de toutes les autres productions actuelles et des grosses machines que peuvent être World of Warcraft ou Everquest 2. Espérons en tous les cas que le titre tienne toutes ses promesses. C'est ce que nous verrons lors de sa sortie prévue pour octobre 2006. Un dernier mot pour vous signaler que le prix de l'abonnement mensuel sera de 12,99 euros (9,99 euros si vous vous abonnez pour un an). C'est dans la moyenne des prix pratiqués habituellement en matière de MMORPG.
- Site officiel de The Chronicles Of Spellborn