C'est au cours d'une présentation orchestrée par le producteur de FIFA 07, Jean-Charles Gaudechon, que nous avons pu dénicher les toutes premières informations sur le contenu et les nouveautés de la plus célèbre des franchises d'EA Sports. Suite à une mise au point sur les caractéristiques du jeu et sur les améliorations qui lui ont été apportées, voici ce qu'il faut retenir du nouveau FIFA.
On commencera par préciser que l'équipe de développement du jeu a, semble-t-il, pris en compte les remarques émises par beaucoup de joueurs concernant l'aspect un peu trop orienté "strass et paillettes" et ultra coloré du dernier Coupe Du Monde De La FIFA 06. Ainsi, l'ambiance des stades se voudra plus réaliste dans ce volet, effets de lumières et tons de couleurs ayant été revus et corrigés. Si l'on ajoute à cela une volonté farouche de proposer toujours plus d'enceintes et de joueurs immédiatement reconnaissables, le jeu devrait être plus proche encore d'une retransmission télé, au niveau graphique en tout cas, comme le veut la tradition des FIFA.
Mais, si l'on ne doute jamais de la capacité du jeu à proposer un rendu visuel alléchant, on a toujours tendance à se poser d'innombrables questions sur l'évolution du gameplay, principale tare de la série. Cette fois, même si le jeu ne sera pas fondamentalement différent de ses aînés, il devrait franchir un palier et gommer des imperfections et un irréalisme qui l'ont trop souvent caractérisé dans le passé. Tout d'abord, et cela a sans doute été le premier challenge des développeurs, le système de frappe devrait être enfin modifié, de sorte à éviter la répétition des tirs enroulées à mi-hauteur et au ras du poteau que les gardiens de but avaient tant de mal à aller chercher. Au total, on trouvera huit tirs différents et surtout une véritable cohérence entre la position du joueur et la qualité de sa frappe. Une correction qui évitera à tout joueur en position d'attaque de choisir la facilité et à celui qui défend de rager en zieutant le ralenti d'un but improbable.
Toujours dans cette optique de réalisme, les trajectoires du cuir varieront davantage en fonction du type de frappe. Si l'on prend l'exemple des corners et des frappes lointaines, on aura dans le premier cas un ballon flottant et dans le second une balle lourde mais plus rapide. Les contrôles de la poitrine seront eux aussi plus réalistes dans le sens où le joueur n'exécutera pas systématiquement le geste parfait façon pot de colle. Tout cela sera donc possible grâce à une physique de la balle améliorée et moins scriptée, permettant aussi d'enrouler ses passes afin de contourner un adversaire se situant entre le possesseur du ballon et le destinataire. Au total, on dénombre 1 500 animations différentes (bousculades, poussettes, gestes propres aux stars...) dont le but sera de varier les styles de jeu et de faire enfin oublier au joueur cette impression de rejouer sans cesse le même match et de marquer inlassablement les mêmes buts, dans les mêmes positions, construits par les mêmes actions.
Notons l'apparition d'un nouveau mode de jeu, La Ligue Interactive, un championnat Online qui permettra aux inscrits de prendre le contrôle d'une équipe de Ligue 1 et de jouer les matchs en temps réel, en fonction du calendrier officiel. D'autres championnats seront inclus comme la Première League, la Bundesliga et la D1 Mexicaine. Si quelques zones d'ombres persistent quant au fonctionnement de ce championnat, comptez sur nous pour vous apporter de nouvelles données à ce sujet dès qu'EA aura communiqué en ce sens.
Pour ce qui est du contenu, on retrouvera 26 championnats, issus de 20 pays différents. Le mode Carrière connaîtra une légère refonte, en particulier pour tout ce qui concerne la valeur et le salaire de chacun des joueurs afin de coller au maximum aux données du marché actuel.
Nous finirons en confirmant que le duo de commentateurs Mathoux-Le Guen a été reconduit, le premier jouant le rôle de celui qui s'enflamme dans les moments forts et le second celui du coach aimant analyser chaque situation.
FIFA restera FIFA mais fera de nouveaux efforts afin de contenter un maximum de joueurs et de se rapprocher d'une simulation même si le chemin est encore long. Nous joignons ici une ribambelle de visuels DS et GameCube mais n'oubliez pas d'aller jeter un oeil aux galeries PS2, Xbox et PSP. FIFA 07 sortira le 28 septembre prochain sur PC, Xbox, PS2, GameCube, DS, PSP et GBA et dans le courant de l'automne sur Xbox 360. Vous retrouverez le site officiel du jeu ici.
- Site officiel de FIFA 07