GTA n'en finit plus de faire des émules. Dont acte avec Just Cause dont Eidos nous a présenté la version Xbox 360 dans ses locaux en périphérie de Paris. Pour le scénario, vous êtes Rico Rodriguez. On ignore encore si ce nom est une référence au réalisateur grand pote de Quentin Tarantino ou plutôt à des personnages dépeints dans ses sketchs par Elie Seimoun... Toujours est-il que cet ex-agent de la CIA est désormais employé par une agence non-gouvernementale qui déclenche et appuie des révolutions pour libérer les peuples du joug de certains dictateurs, les "justes causes" du titre donc. Tout de noir vêtu et la muleta fraîchement recoiffée, ce sombre héros va parcourir les quelques 1024 km² de l'archipel de San Esperito afin de faire triompher le bien, la justice et le brio à tendance flamenco. Signalons que les îles sont d'emblée entièrement accessibles. Dès que vous arrivez, rien ne vous empêche d'enfourcher une moto mise à votre disposition et de faire le touriste. Attention toutefois à ne pas commettre d'acte répréhensible car la police du coin est à la fois susceptible, acharnée et très bien outillée. Dans certaines zones, c'est carrément à grands coups de roquettes lancées à partir d'hélicoptères d'attaque qu'on coupe les pattes à la criminalité galopante. Si plutôt que visiter, vous préférez vous atteler à la tâche et devenir un héros national, vous pourrez accomplir pratiquement 300 missions. Selon les représentants d'Eidos, ce chiffre astronomique se divise entre 70 opérations liées au scénario principal et quelques 230 missions secondaires. Le chemin vers la liberté vous demandera par exemple de libérer un chef révolutionnaire local ou de faire sauter les locaux de la télé d'état afin de faire taire sa propagande et de permettre aux insurgés de pouvoir répandre la leur à armes égales. En ce qui concerne les missions secondaires, elles vous seront données par la guérilla mais aussi par le cartel avec lequel vous devrez également bien vous entendre sous peine d'avoir ses hommes à vos trousses en plus de la maréchaussée du cru. Ces missions annexes comprendront également des courses durant lesquelles vous pourrez déverrouiller de nouveaux véhicules ou gagner de l'argent.
Puisqu'on en parle, sachez que le jeu propose des dizaines de véhicules capables de se déplacer sur terre, sur mer et dans les airs. Du hors-bord au bateau de pêche en passant par la moto tout-terrain ou le blindé léger équipé d'une tourelle de canon indépendante du châssis, vous n'aurez que l'embarras du choix. Comme dans tout GTA-like qui se respecte, vous n'aurez souvent comme seul impératif que de le voler pour vous retrouver aux commandes de l'engin de vos rêves. Deux choses devraient rapidement vous faciliter l'obtention d'un véhicule. D'abord, l'agence pour laquelle vous travaillez vous livrera ce dont vous avez besoin sur un simple appel. Ensuite, Rico Rodriguez possède à la fois un parachute à déclenchement automatique et un grappin. En associant les deux, il peut sans peine pratiquer le parachute ascensionnel puis revenir sur le toit de la voiture à laquelle il est accroché et s'en emparer. Il faut dire que s'il a piqué le déguisement d'Antonio Banderas dans "Desperado", Rico possède aussi un petit côté James Bond en ce qui concerne les exploits physiques. Il devra par exemple poursuivre en jet de l'armée le gros porteur qui emporte le président déchu et, grâce à son grappin, quitter le cockpit de son chasseur pour s'introduire dans le gigantesque avion. Bien entendu, tout comme l'agent britannique, il terminera cette cascade ahurissante sans que jamais l'une de ses mèches de cheveux ne se rebelle ni que sa chemise ne se froisse. La classe internationale !
Vous l'aurez compris, "Just Cause" propose à la fois un contenu énorme avec plein d'endroits à visiter, de véhicules à piloter et de méchants à dessouder mais aussi une ambiance qui se veut légère et bon enfant. Ce jeu développé par les Suédois d'Avalanche (à ne pas confondre avec l'équipe américaine qui porte aussi ce nom) devrait sortir fin septembre sur Xbox 360, PC, Xbox et PS2. On a hâte de voir ce que le rendu graphique donnera sur cette dernière machine.
- target= Site officiel de Just Cause