Comme Koch Media faisait son show jeudi 6 juillet 2006 dans un sous-sol parisien, il était presque prévisible de retrouver Paraworld parmi tous les jeux présentés tant celui-ci s'annonce comme l'un des gros hits de l'année pour son distributeur. Nous n'avons pas résisté au plaisir d'y jeter un nouveau coup d'oeil et, par la même occasion, de faire le point sur le mode multijoueur de ce jeu de stratégie qui se déroule sur une planète où les humains côtoient les dinosaures. Thomas Langhanski qui avait déjà fait office de guide lors de notre première vision du jeu en novembre 2005 ne s'est pas fait prier pour nous proposer un second service.
Premier chiffre important : Paraworld accueillera jusqu'à huit joueurs par partie, que ce soit en LAN ou sur Internet. D'après Thomas Langhanski, son mode multi est très inspiré par des jeux de cartes comme Magic the Gathering ou d'autres références, notamment Warhammer. En tout cas, tout débutera invariablement avec la constitution d'une armée en fonction des points alloués par celui qui créera la partie. Comme de bien entendu, plus une unité sera puissante, plus elle coûtera de points. Autre notion essentielle : moins on offrira de points aux différents participants, moins ils pourront lever une première armée capable d'aller immédiatement raser la base de leur adversaire. De toutes façons, chacun fera ce qu'il voudra de ses points, en fonction de sa manière de jouer. Les bâtisseurs recruteront davantage d'ouvriers au détriment, dans un premier temps, des unités militaires tandis que les "rushers" aligneront les soldats dans l'espoir d'une victoire rapide.
L'IA pourra être réglée selon deux critères bien distincts et pourtant intimement liés. D'abord, la "couleur" de la stratégie dont fera preuve l'ordinateur dans la gestion de son armée. Il pourra se montrer "Défensif" et minimiser les attaques mais construire des remparts solides en vous attendant, "Offensif" et mener assaut sur assaut mais aussi "Passif", ce qui pourra constituer une bonne base pour s'entraîner afin de maîtriser toutes les subtilités du jeu. Le "Random" laissera à la machine le soin de faire le choix pour vous et le réglage "Equilibré" sera un moyen de se positionner entre "Défensif" et "Offensif". Ensuite, il faudra définir la vitesse d'exécution imposée à la machine. L'interface propose pour ce faire une règle graduée de 1 à 9. Il existe un réglage sur 10 mais celui-ci est à déverrouiller et l'intelligence artificielle se met alors à jouer avec une rapidité telle qu'un humain normalement constitué a très peu de chances de pouvoir l'emporter.
Au niveau des modes de jeu, le multi de Paraworld proposera du "Deathmatch", du "Deathmatch en équipe", du "Capture the flag", un mode "Domination" où il s'agira d'emporter et de défendre certains points de la carte ou encore "Defender" qui mettra un joueur en lice contre tous les autres présents dans la partie. A cela viennent s'adjoindre des objectifs en forme de quêtes : être le premier à avoir amassé 10 000 unités d'or ou à avoir construit un certain type de bâtiment. D'ailleurs, les parties en multijoueur de Paraworld pourront prendre en compte la règle de la "Merveille", cette construction hors du commun qu'on ne peut ériger qu'en ayant réuni certaines conditions. Une fois que sa construction sera terminée, il restera dix minutes aux autres joueurs pour la détruire sous peine de devoir admettre une défaite brutale et sans appel.
Si nous n'avions pas craint le hors-sujet, nous serions revenus sur l'excellente impression que le graphisme de Paraworld continue de nous faire mais, de toutes façons, vous pouvez jeter un coup d'oeil aux images pour vous en convaincre. Précisons également que les trois tribus annoncées pour l'instant devraient bientôt être rejointes par une quatrième. Nous devrions en savoir davantage lors d'une prochaine annonce. Paraworld est prévu pour sortir sur PC durant la seconde quinzaine de septembre 2006.
- Site officiel de Paraword