A l'approche de l'été, Sony nous invite à mettre à profit nos vacances pour nous exercer dans la pratique des langues étrangères. Une initiative qui se traduit par la sortie d'un certain Talkman sur PSP. Concrètement, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu vidéo, mais plutôt d'un logiciel d'apprentissage de langues proposant une approche plus ou moins ludique. Voilà la raison pour laquelle nous avons préféré traiter ce titre en news plutôt que de lui consacrer un test, l'attribution d'une note étant pour le moins délicate pour un soft de ce type-là.
Essentiellement axé sur la pratique orale des langues, Talkman est en toute logique fourni avec un micro qui se branche directement sur la console. L'utilisateur commence par définir sa langue maternelle, puis il choisit la langue qu'il souhaite approfondir parmi les suivantes : le français, l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol ou encore le japonais. Celles-ci sont bien sûr différentes de celles qui étaient proposées en version originale, à savoir le chinois, le japonais, le coréen et l'anglais parlé par les américains. On se retrouve donc avec un éventail de six langues qui comptent parmi les plus usités en Europe, si l'on excepte le japonais dont la présence fera tout de même plaisir aux joueurs les plus curieux.
Une fois le titre lancé, Max, une créature à mi-chemin entre le pingouin et le corbeau ou quelque chose s'en approchant, nous présente l'interface du soft. Dès cet instant, vous êtes libre de choisir la manière dont vous allez vous perfectionner dans la langue que vous avez choisie. Parmi les rubriques disponibles, le mode Conversation constitue le moyen le plus rapide de tester vos connaissances. L'un des points forts de l'UMD étant la grande diversité des situations proposées, vous avez la possibilité de choisir parmi un large panel de scènes classées par thème. Cette étape va vous permettre de dialoguer avec votre interlocuteur dans des contextes différents mais toujours axés sur la pratique. Vous pourrez ainsi aborder des questions couramment utilisées dans un restaurant, à l'aéroport, à bord d'un avion, à l'hôtel ou à l'hôpital. Tout ça n'est bien sûr qu'un échantillon des nombreuses situations qui vous sont proposées, sachant que vous aurez également accès à des scènes thématiques relatives à l'utilisation d'internet ou des téléphones portables, en rapport avec les notions d'argent ou plutôt liées aux différents moyens de transport, pour apprendre à demander comment louer une voiture, prendre le métro ou payer un taxi par exemple.
Une fois la scène sélectionnée, on peut se lancer librement dans le dialogue ou bien passer par des phrases types. Ces notes de base, accessibles à tout moment à l'aide du bouton R, sont bien utiles pour démarrer, d'autant que leur nombre et leur diversité permettent de varier la conversation en l'orientant dans telle ou telle direction. On peut parfois rajouter à sa question un niveau d'émotion plus ou moins accentué pour faire réagir son interlocuteur, mais ça relève davantage du gadget. De plus, si la question s'y prête, on peut aussi essayer d'y répondre en choisissant l'une des répliques qui nous sont proposées. Notez qu'une simple pression sur la touche L vous autorise à changer de scène à tout moment, mais aussi à passer à une autre langue. Enfin, pour une utilisation régulière de Talkman, le soft vous permet de mémoriser les phrases les plus fréquemment utilisées, de visualiser l'historique de vos conversations et d'enregistrer vos propres répliques.
Même s'il n'est pas réellement ludique dans son approche, Talkman comporte tout de même un certains nombre d'épreuves visant à tester votre niveau de compréhension orale. Le jeu de prononciation se présente sous forme de phrases de difficulté progressive qu'il faut répéter à l'aide du micro. Celles-ci sont traduites et apparaissent distinctement à l'écran. Max vous les lit une première fois à vitesse normale, mais vous pouvez lui demander de les relire plus lentement si vous n'avez pas compris. C'est alors à votre tour de répéter la phrase que vous avez entendue, de manière à ce que Max puisse vous attribuer une note en fonction de la justesse de votre prononciation. Vous pouvez ensuite recommencer si le résultat ne vous satisfait pas, ou alors passer à la phrase suivante. A la fin de la série, une moyenne vous est attribuée, l'objectif étant d'obtenir un A sur chaque série. Le jeu d'écoute propose l'exercice inverse. C'est-à-dire que Max vous lit une série de répliques que vous devez comprendre et assimiler pour pouvoir les reconnaître ensuite à l'écoute. Vous devez simplement indiquer la bonne traduction dans votre langue en répondant à la question sous forme de QCM. On regrettera juste que le logiciel ne nous donne pas la bonne réponse en cas d'erreur. Ces deux épreuves ne sont pas les seules que vous trouverez dans Talkman puisque deux autres sont à débloquer. On trouve par ailleurs un convertisseur de monnaie, de poids, de longueur, de surface, de volume et de température qui peut avoir son utilité.
Si l'on peut féliciter Sony d'avoir pris l'initiative de sortir ce titre en Europe, on émettra quand même quelques réserves concernant son efficacité. En évitant une approche trop scolaire mais sans pour autant basculer dans quelque chose de vraiment ludique, le soft ne se révèle pas suffisamment pédagogique pour parvenir à nous convaincre. On a le sentiment que celui-ci n'est pas conçu de manière à nous faire progresser. En mode Conversation, les phrases de soutien sont trop peu nombreuses et il n'y a aucun objectif à atteindre, sans compter qu'il n'y a pas non plus la transcription phonétique (romaji) des phrases issues du japonais. Pour ce qui est du micro, la reconnaissance vocale fonctionne mais elle a ses limites, et on s'en rend bien compte au jeu de prononciation. Il arrive qu'on soit sanctionné sans raison ou, à l'inverse, qu'on obtienne un A sans comprendre un mot de ce qu'on dit, les erreurs n'étant pas captées si on trouve simplement la bonne intonation. Quant aux exercices de compréhension, ils auraient gagné à être plus nombreux et plus progressifs. Dans les faits, il n'y a rien qui permette de s'améliorer si on ne comprend pas ce qu'on nous dit, et a contrario, les utilisateurs ayant un bon niveau dans une langue ne trouveront pas de challenge à leur mesure. Il manque ainsi pas mal de petites choses pour rendre Talkman vraiment efficace, comme une gestion plus étendue du niveau de l'utilisateur ou de vrais outils permettant à celui-ci de progresser. Pour l'heure, on vous conseillera quand même d'y jeter un oeil si l'étude des langues suscite chez vous un certain intérêt.
- Site de Sony