Ne vous fiez pas au titre partiellement anglo-saxon, The Secrets of Da Vinci : le manuscrit interdit est une production totalement française. Il s'agit même d'un projet ayant bénéficié de la collaboration de plusieurs intervenants : TotM, Kheops pour la partie développement, ElektroGames pour une partie de la production (production
déléguée et exécutive) et Nobilis pour l'édition et la distribution. Se déroulant en 1522, soit trois ans après la mort de Léonard de Vinci, ce jeu d'aventure dans la plus pure tradition "point & click" vous fera enfiler les chausses d'un dénommé Valdo. Ancien apprenti de Francesco Melzi, lui-même disciple de De Vinci, Valdo a été renvoyé pour avoir fait des faux du maître qu'il a revendu pour des oeuvres originales. Mais, ironie du sort, un mystérieux commanditaire engage le jeune homme pour qu'il retrouve un manuscrit de De Vinci, vraisemblablement abandonné quelque part dans ce qui fut sa dernière demeure : le Manoir du Cloux rebaptisé de nos jours Château du Clos Lucé. L'historiquement correct côtoiera donc l'extrapolation romanesque dans ce récit où vous croiserez par exemple François 1er ou Babou de la Bourdaisière, maîtresse du précédent et propriétaire des lieux, dont vous devrez savoir vous attirer les faveurs. Mais, plutôt que de courir la gueuse, comptez sur votre perspicacité et votre ingéniosité pour, par exemple, traverser des canaux sans mouiller votre pourpoint ou découvrir la combinaison du scriban inviolable de De Vinci. Le principe de jeu fera la part belle à la jugeote et à l'exploration car le papa de La Joconde aura semé bon nombre d'indices qui vous permettront de progresser sous la forme de notes, de plans et autres croquis. Il faudra également veiller à entretenir de bonnes relations avec ceux qui vous entourent car ils seront, eux aussi, les clés de certaines énigmes.
Entouré de gens qui pourront se renfermer, vous prendre pour un doux dingue ou au contraire vous trouver fort séduisant rien qu'à votre tenue vestimentaire, vous comprendrez vite que chaque détail compte. Enfin, votre manière de faire sera primordiale. En effet, les développeurs ont mis au point un système de jauge qui évalue votre nature profonde avec d'un côté, le bien et de l'autre, le mal. Si vous choisissez la facilité, si vous préférez acheter des composants que vous auriez pu fabriquer en vous creusant un peu les méninges ou en cherchant mieux, c'est l'éprouvette surmontée d'un petit diable qui se remplira au détriment de celle surveillée par un ange. En conséquence, vous verrez certaines de vos options et de vos libertés d'action se réduire petit à petit. Pour rétablir l'équilibre, il vous faudra alors vous donner un peu de mal et aller chercher la difficulté. Cette interaction élargie est présentée par les créateurs de The Secrets of Da Vinci comme l'assurance d'obtenir un jeu non linéaire puisqu'il existe vraiment plusieurs solutions pour résoudre un seul et même problème. Nous reviendrons sur cet aspect de ce titre prometteur lors d'un prochain test aux alentours de sa sortie prévue pour le 21 avril 2006.
- Site officiel de The Secrets Of Da Vinci – Le Manuscrit Interdit