Cette fois-ci, si on vous prend à jouer en pyjama, vous pourrez toujours prétexter que c'est une question d'ambiance... En effet, après avoir vu David Douillet Judo lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à la Cité des Sciences et de l'Industrie en présence de l'ancien champion olympique, un constat s'impose : ce jeu donne dans la simulation. Développé sous l'oeil critique de David Douillet lui-même et agréé par la fédération française de judo, ce titre est sans doute la première incursion satisfaisante du jeu vidéo dans ce sport. Une petite explication s'impose. On sait depuis des années faire des jeux de combats dans lesquels on distribue coups et torgnoles. Pour schématiser, tous les jeux qui vont de Street Fighter à SoulCalibur se basent sur une gestion de boîtes de collision qui s'entrechoquent et définissent les endroits qui sont touchés, la force des impacts, etc. Seulement voilà, le judo n'est pas un art martial dans lequel on donne des coups. C'est pourquoi l'équipe de développement 10tacle a mis au point un moteur physique basé sur les forces négatives que génèrent les deux combattants. Cela passe aussi par des séances de motion-capture durant lesquelles deux ceintures noires ont passé en revue la cinquantaine de prises que proposera le jeu.
Concrètement, il s'agira pour le joueur de placer des prises, des contres et des esquives à la fois en fonction de la position de son athlète par rapport à celle de son adversaire et selon un système d'icônes s'inscrivant dans des cases en bas de l'écran. Oui, on n'est pas loin d'un jeu de danse. Le plus souvent, une fois bien placé, on disposera de trois angles d'attaque : bras, ceinture ou jambe. Ce sera en combinant la prise choisie au mouvement du joystick ou des touches du clavier qu'on pourra envoyer l'autre embrasser le tatami. Mais la réussite dépendra également des capacités de l'adversaire qui, tout comme l'avatar du joueur, aura ses secteurs de prédilection : la force, certaines catégories de prises... Les victoires successives vous feront gagner des points que vous pourrez redistribuer dans des secteurs afin d'améliorer l'efficacité de votre futur champion. Il faudra également gérer l'endurance durant les matchs. Enfin, les règles officielles de la compétition seront appliquées à la lettre ce qui, éventuellement, pourra se traduire par un retournement très théâtral en fin de match. En effet, un judoka qui a vu s'accumuler les pénalités contre lui pourra néanmoins remporter un match in extremis en accomplissant le geste parfait qui forcera le juge à lui octroyer la victoire.
En développement depuis près de deux ans, David Douillet Judo devait sortir courant avril 2006. Toutefois, il connaîtra du retard et nous ne le verrons atterrir en magasin que durant "cet été" selon les propres déclarations des développeurs lors de la conférence de presse. Il sera disponible pour PS2, Xbox, GameCube et PC.
- Site officiel de David Douillet Judo